E-Commerce
Le CIC débarque dans l'assurance e-commerce
Déjà présent dans la sécurisation des paiements en ligne, le groupe bancaire lance une assurance qui s'adresse aux e-commerçants et aux cyberconsommateurs. --> (Mercredi 11 juillet 2001)
         
A lire également
Assureurs du Web : Fia-Net, et les autres

En complément de son produit de sécurisation des paiements en ligne, P@iement CIC, également commercialisé par le Crédit Mutuel sous le nom de Cybermut, le groupe CIC propose désormais une nouvelle assurance destinée aux e-commerçants. "Ce nouveau produit n'est ouvert qu'aux marchands qui utilisent notre solution de paiement", précise Jean-Louis Boisson, responsable marketing des services technologiques du CIC. En tout, si 493 sites sont potentiellement intéressés par ce nouveau produit (les sites utilisant déjà P@iement CIC), seule une dizaine y a déjà souscrit. Pour déployer plus rapidement ce nouveau service, le groupe bancaire le propose d'ailleurs systématiquement aux nouveaux clients de sa solution de paiement.

Contrairement à Fia-Net, l'assurance proposée par CIC ne se positionne pas comme un label (lire l'enquête JDNet du 04/07/01). Si sa souscription est conditionnée par le fait d'avoir un système de paiement sécurisé, les conditions de vente ou les pratiques commerciales ne font pas partie des facteurs d'exclusion. Pour le CIC, le secteur d'activité du site l'est en fait davantage. Cette assurance ne couvre en effet ni les sites d'enchères, ni les sites boursiers, ni les sites qui commercialisent des services (hors titres de voyage ou de spectacle) ou des produits à télécharger comme les logiciels.

La souscription à cette assurance couvre trois risques. Côté commerçant, elle garantit les pertes pécuniaires liées à la répudiation des paiements. Le remboursement intervient 8 jours après la déclaration du sinistre et couvre le prix d'achat du produit, hors TVA, ainsi que les frais de port avec un plafond de 20.000 francs par transaction ou 10% du chiffre d'affaires. Pour cela, le commerçant doit déclarer le cas de fraude au CIC dans un délais de 30 jours, porter plainte auprès de la police et fournir le bon de livraison et le relevé d'identité bancaire attestant de la fraude.

Par extension, cette assurance couvre également les internautes clients d'un site CIC sur les 60 jours suivant leur achat en cas d'utilisation frauduleuse de leur numéro de carte bancaire. Le remboursement intervient également 8 jours après la déclaration du sinistre et n'est déclenché que si la somme dépasse 15 euros (98 francs) avec un plafond de 1.250 euros (8.200 francs) ou 2.500 euros par an par personne (16.400 francs). A l'inverse des autres assureurs, le remboursement ne couvre que les frais non couverts par le système bancaire, à savoir l'opposition sur la carte, les agios et les frais de reconfection de la carte. Le reste est à la charge de la banque de l'internaute. Mais cette procédure reste moins restrictive que celle mise en place par Fia-Net. Pour être remboursé, l'internaute doit seulement fournir son relevé de compte et la copie de la lettre d'opposition ainsi que sa lettre de réclamation à sa banque. Enfin, le dernier risque couvre l'absence de livraison et la livraison défectueuse du produit.

Strictement nationale, cette assurance couvre toutefois les paiements étrangers et français tandis que la garantie de livraison ne s'applique qu'aux pays de la communauté européenne, la France, la Suisse, Andorre et Monaco. Comme la plupart de ses concurrents, le CIC a construit sa grille tarifaire en fonction de trois paliers. Jusqu'à un chiffre d'affaires de 230.000 euros (1,5 million de francs) la prime est de 230 euros (1.500 francs). Entre 230.000 et 380.000 euros ( 2,4 millions de francs) la prime atteint 430 euros (2.800 francs). Et entre 380.000 et 530.000 euros (3,4 millions de francs) la prime est de 650 euros (4.200 francs). Au delà, les primes sont l'objet de négociations directes entre l'assureur et le marchand. Pour assurer l'ensemble de ces prestations, le CIC s'appuie sur l'ACM (assurance du Crédit Mutuel) et l'assureur d'origine britanique CGU.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires