Publicité
DoubleClick très prudent en 2001
Les revenus de la régie publicitaire devrait stagner cette année alors que les pertes se sont creusées au deuxième trimestre 2001 à 9,5 millions de dollars. --> (Jeudi 12 juillet 2001)
         
A lire également
L'interview de Kevin Ryan (PDG de DoubleClick)
DoubleClick France réorganise son offre

Les résultats trimestriels de Doubleclick, publiés hier, sont venus confirmer les difficultés de la plus importante régie publicitaire en ligne. La société a dévoilé un chiffre d'affaires de 101,9 millions de dollars au second trimestre 2001 contre plus de 128 millions de dollars l'an dernier à la même époque. Dans le même temps, les pertes se sont creusées à 9,5 millions de dollars, soit 0,7 dollar par action, contre 3,8 millions de dollars un an plus tôt. Kevin Ryan, le président de la société a toutefois précisé que "ces pertes étaient conformes aux prévisions des analystes qui anticipaient une perte de 0,8 dollar par action". Les analystes avaient toutefois minoré fortement leurs prévisions en raison du climat actuel.

Si la chute des dotcoms, qui constituaient une large partie des revenus de la régie, expliquent ces chiffres, le ralentissement économique aux Etats-Unis et les dépenses réduites des grandes sociétés informatiques ont également fait sentir leurs effets. Et le phénomène devrait se poursuivre puisque Kevin Ryan est resté mesuré sur les performances futures de sa société même si il a réaffirmé sa confiance dans un redémarrage du marché à partir de 2002 (Lire l'interview de Kevin Ryan au JDNet). Au troisième trimestre 2001, Double Click anticipe ainsi des rentrées comprises entre 96 et 102 millions de dollars contre des prévisions originelles de 108 millions de dollars de la part des analystes. La perte pourrait, elle, être réduite à 6 cents par action grâce à un plan de réduction des coûts de 10 à 15 millions de dollars.

La société devrait par ailleurs se concentrer sur la technologie et l'e-mailing au profit de sa division média qui a subi un fort ralentissement au cours du trimestre. Les revenus issus de ce pôle ont chuté de 51% à 33,8 millions de dollars par rapport à l'an dernier. Doubleclick a notamment perdu dans l'intervalle un contrat juteux avec Altavista. Dans le même temps le chiffre d'affaires du pôle technologique progressait de 6,4% à 51,8 millions de dollars. Pour intensifier sa politique technologique, Double Click pourra compter sur sa nouvelle plate-forme de gestion Dart5, lancée il y a un mois et sur Message media, une société spécialisée dans l'e-mail marketing, rachetée pour 41 millions de dollars au début du mois de juin 2001. Kevin Ryan a d'ailleurs précisé que sa société était encore à l'affût d'autres acquisitions destinées à renforcer ses métiers de prédilection. Pour cela, la société dispose encore de plus de 800 millions de dollars en cash au 30 juin 2001.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires