En bref
France
- Vioyages d'affaires : la SNCF avec Traveldoo - Fininfo concepteur de sites - Naissance de Cyö-Netgroup - Les femmes de plus en plus internaute - Bestofmicro s'associe à trois distributeurs - Test de personnalité sur Peugeot-avenue.com - Gorilla Park ne ferme pas à Paris. --> (Mercredi 18 juillet 2001)
         

  • Le Net. La SNCF vient de conclure un partenariat avec Traveldoo, éditeur de solutions pour l'organisation de voyages d'affaires, en vue de faciliter la réservation de billets de train à partir d'Internet. Cet accord succède à celui noué en mars 2001 entre la SNCF et KDS, autre éditeur de solutions dédiées aux voyages d'affaires (Lire l'article du JDNet du 5 avril 2001). La communication entre le système de réservation de la SNCF, Socrate, et la plate-forme de Traveldoo s'effectuera via une interconnexion au réseau collaboratif du prestataire auquel sont déjà connectées les compagnies aériennes, les chaînes d'hôtels et les loueurs de voitures. L'entreprise pourra donc comparer l'offre des différents transporteurs. La réservation en ligne de billets de train via Traveldoo n'est toutefois pas encore possible.

  • Finance. Fininfo, société spécialisée via e-Fininfo dans l'Internet financier, vient de signer un accord qui lui permet d'acquérir 50,1% du capital de XSI Line, entreprise qui s'est développée dans le domaine de l'intégration des flux de cotations. Le rapprochement permettra à Fininfo de proposer à ses clients des sites personnalisés "clé en main". e-fininfo compte aujourd'hui 120 clients et table sur un chiffre d'affaires 2001 de 16 millions d'euros (105 millions de francs).

  • Prestataires. La Web-agency Cyö et la SSII spécialisée dans les nouvelles technologies, Allis, ont fusionné leurs activités. Ce rapprochement, qui a donné naissance à Cyö.Netgroup, est l'aboutissement d'une collaboration de deux ans entre les deux entreprises lilloises. La nouvelle entité regroupe à la fois des compétences dans les NTIC, le net-marketing et la création de sites. En 2000, ces deux sociétés réalisaient un chiffre d'affaires cumulé de 1,3 million d'euros (8,5 millions de francs). En 2001, Cyö-Netgroup table sur un chiffre d'affaires de 1,83 million d'euros (12 millions de francs) et prévoit un doublement de son activité au cour des deux prochaines années. Après une récente levée de fonds dont le montant est inconnu, le capital de 100 000 euros appartient toujours, à 75%, aux dirigeants Philippe Lionne (PDG), Christophe Boulanger (directeur de création), Edouard Duboille (directeur administratif et financier). Parmi les créations de l'agence :Kiloutou, Eurosport, Rush Collection, Sun Microsystems...

  • Le Net. Selon Jupiter MMXI, les femmes sont majoritaires (52%), parmi les nouveaux internautes arrivés sur le Net français entre décembre 2000 et juin 2001. En effet, sur 1,6 million de nouveaux utilisateurs, 830 000 sont des femmes. Sur cette période, le nombre de femmes a progressé de 37% alors que le nombre d'hommes n'a augmenté que de 17%, la progression totale du nombre d'internautes étant de 24%. Les femmes seraient désormais, selon MMXI, 3 millions d'internautes ce qui représenterait 40% de la population Internet à domicile, évalué à 8,4 millions.

  • e-Commerce. La centrale des distributeurs informatiques on et offline, Bestofmicro, vient de signer un accord de partenariat avec trois nouveaux distributeurs, 2 en ligne, Surcouf (lire l'article du JDNet du 29 mai 2001) et IBM, et un offline, le Carrefour de Cluses (groupe Provencia). En ce qui concerne IBM, l'offre produits présente sur Bestofmicro s'articule autour de trois catégories de produits : portable ThinkPad, poste de travail et accessoires. Pour ce qui est du Carrefour de Cluses, l'assortiment porte sur 20 références vedettes. Actuellement, le site référence 160 distributeurs répartis sur 48 départements.

  • Entreprises. Après un test de personnalité accessible sur peugeot.com, l'agence interactive Connectworld, filiale du groupe Havas Advertising, a mis en place sur le site peugeot-avenue.com, un nouveau questionnaire qui dresse le profil de l'internautomobiliste. Ce qui permettra au site de mieux connaître le profil de ses internautes et de leur proposer ensuite un contenu personnalisé. En ligne pendant trois mois, ce test s'appuie sur les socio-styles de Bernard Cathelat. Il identifie 5 principaux profils, eux mêmes divisés en 5 autres catégories. En 15 jours, 4.680 profils ont été renseignés et trois socio-styles se détachent : les cools (28%), les funs (27%) et les classiques (23%). Les femmes représentent 20% des répondants.

  • Précisions. A la suite du confidentiel publié dans le JDNet du 16/07/01, concernant la fermeture possible du bureau parisien de l'incubateur Gorilla Park, ce dernier a démenti qu'une telle hypothèse soit envisagée.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires