Le Net
Tiscali-LibertySurf : reengineering et grand ménage
Le FAI a mis la dernière main à son nouvel état-major et officialisé les plans sociaux qui ont touché les équipes de Freesbee, Respublica, World Online ou Cent pour Cent... Objectif : se concentrer sur la marque Tiscali. --> (Jeudi 19 juillet 2001)
         

Depuis le début du mois de juillet, Tiscali France, dirigée Rafi Kouyoumdjian, est passé dans sa phase active de réorganisation du groupe. Outre le changement progressif de marque et de nouvelles équipes dirigeantes, cette phase de bouleversements s'accompagne de licenciements en nombre.

La nouvelle organisation opérationnelle de Tiscali France
Tiscali France regroupe désormais le groupe LibertySurf dans sa globalité, Worldonline, Freesbee, Intercall et Tiscali France, anciennement A Telecom. La démarche actuelle est de faire passer la marque du FAI LibertySurf à Tiscali-LibertySurf
. Cette étape a été lancée depuis le 1er juillet et l'objectif est d'aboutir, à terme, dans un délai non défini, à une seule et même marque pour l'ensemble du groupe : Tiscali. Afin que cette "phase d'industrialisation" se passe pour le mieux, un nouveau comité exécutif de dix personnes a été nommé à la fin du mois de juin.

Pôles
Nouveau dirigeant
Anciennes branches concernées
Accès
Les FAI Worldonline, LibertySurf sur le payant et Freesbee sur le gratuit
Média
Hervé Simonin (DGA France)
Respublica, Nomade, Chez.com, Toobo, M.Cinéma
Prépayé et mobiles
Claude Benchetrit (Intercall)
Opérations prépayées de LibertySurf et de Tiscali (A Télécom) et Intercall
Régie publicitaire
François-Noël Robinet (qui remplace Jean Postaire)
LibertySurf Group Advertising
Liberty Surf Télécom
Eric Denoyer (Président LibertySurf Télécom)
LibertySurf Télécom
Relation clientèle
Philippe Hannuna (DG de Liberty Contact)
Liberty Contact (joint-venture avec e-Laser, filiale du groupe Galeries Lafayette)
Tiscali Business
Nicolas Prouteau (DGA de l'activité BtoB de Worldonline)
Worldonline Business, LibertySurf Entreprises et Freesbeepro


Les bouleversements du pôle média (Respublica, Nomade, Chez.com, Toobo, M.Cinéma)
Avec la création de ces sept centres opérationnels, l'objectif de Tiscali France est de recadrer et de concentrer les sites, activité par activité. Cette nouvelle organisation doit permettre de clarifier les activités du groupe, suite aux nombreuses opérations de croissance externe menées. Le pôle Accès et le pôle Médias dont les deux centres de profits phares du groupe. Ce dernier a connu d'importants bouleversements, notamment depuis les nombreuses nominations intervenues la semaine dernière. Cette restructuration a en effet provoqué le départ de la très grande majorité des dirigeants fondateurs des sites du pôle.

Entité Nouveauté
Direction marketing Création d'une direction marketing spécifique au pôle. Elle est dirigée par Jean-Christophe Delaunay (ancien directeur marketing et commercial de Worldonline).
Direction des opérations Création d'une direction des opérations, dirigée par Yann Pagis, directeur des opérations de World Online. Il y a quatre départements principaux : le studio web, un département "business development", un département "conception, contenu et services" et un département "support et modération".
Respublica Les deux fondateurs ont quitté la société (voir notre article du 10/07/01). Ils ont été remplacés par François Lejoyeux qui prend la direction de Respublica (ancien directeur des communautés chez Respublica).
Monsieur Cinéma Suite au départ des fondateurs de M. Cinéma (dont Jérôme Chasquès, PDG), Balthazar Braconnier prend la direction du site (ancien directeur marketing du site).
Nomade.fr Les nouveaux directeurs du portail sont Arnaud Mary et Jean-François Marti.
Toobo Au moins un des fondateurs est sur le départ.
Ecila Ecila continue mais se postionne sur le BtoB et en marque blanche.

Les "dommages collatéraux"
Ce sont principalement les salariés des sites intégrés au groupe Tiscali France (plus de 600 personnes) qui font les frais de la restructuration. A la suite des fusions intervenues, trois sociétés ont fait l'objet de plans sociaux importants. Freesbee a enregistré pas moins de 115 licenciements lors d'un plan social. Au final, c'est presque la totalité de l'équipe d'origine qui a été dissoute, suite à des reclassements dans les autres entités du groupe. Du côté de Worldonline, ce sont également plus d'une centaine de personnes qui ont fait l'objet d'un plan social. Enfin, la fermeture du site de Mougins, où était basée RESpublica, a provoqué le lancement d'un autre plan social qui concerne 39 salariés. La radio sur le Net, CentpourCent, rachetée en février 2000, a fermé son site lillois suivant le même principe de concentration des activités. La totalité des effectifs de cette antenne, une dizaine de personnes, a été licenciée. En réaction, des salariés de la radio ainsi que son fondateur ont engagé une procédure aux prud'hommes.

Pour l'instant, la restructuration du groupe n'a pas touché les salariés de LibertySurf, même si des départs ou des licenciements isolés ont eu lieu. On peut cependant supposer que dans leur volonté de "rationaliser les coûts" pour atteindre un EBITDA (résultat d'exploitation avant amortissements et provisions) positif à la fin de l'année, des mesures de réduction du personnel toucheront également le navire amiral du groupe.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires