Prestataires
Compilo lève quatre millions d'euros et tente l'international
La société spécialisée dans les services liés à la géolocalisation vient de boucler un deuxième tour de table auprès Europ@web et du CLAM. Une tranche supplémentaires de trois millions d'euros est prévue. --> (Jeudi 26 juillet 2001)
         

Compilo.com, société spécialisée dans la cartographie interactive et des services liés à la géolocalisation, annonce avoir bouclé une deuxième levée de fonds de 4 millions d'euros (plus de 25 millions de francs) auprès de son actionnaire historique Europ@web, le pôle Internet de Groupe Arnault, et de CLAM Private Equity. La filiale de Crédit Lyonnais Asset Management entre dans le capital de Compilo.com à travers les FCPR (Fonds commun de placements à risque) dédiés au capital-risque. Une tranche supplémentaires de trois millions d'euros est également programmée. Elle devrait être versée "dans les prochains mois", indique la direction de Compilo.com. La nouvelle répartition du capital de la société n'est en revanche pas communiquée. A la suite de la première levée de fonds réalisé en septembre 99, Europ@web, en injectant 15 millions de francs, avait pris 66% de Compilo.com (lire l'article JDNet du 18/12/00).

Ce nouveau tour de table va permettre à Compilo.com de renforcer son dispositif commercial et de continuer à développer des solutions liées à la géolocalisation en marque blanche (calcul d'itinéraire, trafic routier en
quasi-temps réel, cartes personnalisées, etc.) et en mode ASP. Il va permettre également d'étendre ses activités au niveau international. Compilo.com vient ainsi de se lancer sur le marché italien. En France, ses principaux clients sont des opérateurs de téléphonie mobile mais aussi les portails et sites institutionnels. Ses principales références sont Bouygues Télécom, France Télévision, Noos, Crédit Agricole et RTL. La société exploite un service d'itinéraire grand public sur son site, qui sert parallèlement de vitrine commerciale pour montrer son savoir-faire. Son service en ligne propose notamment une grande base d'informations locales couvrant les 36.000 communes de France. Compilo.com propose un catalogue d'offres packagées "BtoB" (une dizaine en tout) en fonction des supports de ses clients : Internet, Wap, assistants personnels, télévision interactive, reconnaissance vocale, etc.

C'est en 1996 que Philippe Dersys, en provenance du monde de la communication, et Thierry Demars, spécialisée dans la cartographie numérique, ont fondé Compilo.com. Le véritable envol de ses activités a véritablement eu lieu après la prise de participation d'Europ@web. Il a fallu néanmoins du temps pour adopter un positionnement pertinent dans un secteur très concurrentiel en France, avec des rivaux comme Maporama ou Planfax. Compilo.com, qui ne communique ni sur ses résultats ni sur ses objectifs, dispose à ce jour d'un effectif de 45 personnes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires