Médias
MovieSystem va assurer la distribution en ligne exclusive des films Pathé
La société, spécialisée dans la distribution de vidéo à la demande, dispose ainsi d'un catalogue de 600 films à mettre à la disposition des sites portails diffuseurs. --> (Lundi 30 juillet 2001)
         

L'accord auraît pu passer inaperçu en cette saison estivale, mais il n'a pas échappé à l'oeil du site d'information autour du monde de la télévision CanalZap. Dans sa newsletter datée du 26 juillet, une article révèle que MovieSystem, société spécialisée dans la distribution de films vidéo (sur cassettes VHS, CD-Rom et en ligne), a signé un accord avec Pathé, autour de la distribution d'oeuvres cinématographiques sur Internet. La société, créée en mars 200 par deux anciens dirigeants de filiales de Pathé (Maxime Japy et Emmanuel Montanat), a finalisé cet accord en juillet avec le groupe français qui intervient à divers niveaux dans l'industrie du film (de la production à l'exploitation de salles de cinéma).

Le contrat stipulerait pour MovieSystem un droit de distribution exclusif pour le câble, Internet et le satellite. Il serait valable cinq ans pour les films Pathé et Europa Corp, la société de production qui appartient au réalisateur Luc Besson. MovieSystem va ainsi mettre la main sur un catalogue de 600 films auxquels s'ajoutent la centaine de longs ou courts-métrages, issus de sociétés de production indépendantes. Une base de données cinématographique qu'elle va mettre à la disposition de ses clients portails qui assureront la diffusion en ligne. "Notre objectif n'est pas de développper directement un site grand public, expliquait Jean-David Cohen, en charge de la partie distribution chez MovieSystem, contacté en juin par le JDNet. C'est une vitrine commerciale poour montrer notre savoir-faire de détaillant dans la vidéo à la demande." Ce qui n'empêche pas le site de proposer des oeuvres cinématograhiques que les internautes peuvent directement visionner. Ainsi, depuis début juillet, MovieSystem propose "La Confusion des Genres", le deuxième long-métrage de Ilan Duran Cohen (nominé deux fois aux Césars en 2001), sorti en salle le 27 décembre dernier.

En plus de la diffusion, la société porte un intérêt particulier à la sécurisation des fichiers. Elle s'appuie sur une technologie type DRM (Digital Right Management) et prend en charge tout le processus de mise en ligne des films, tant sur le plan juridique que technique (acquisition des droits, numérisation, anti-piratage, gestion des territoires, etc.). Reste toutefois des zones d'ombres au niveau législatif pour cette activité émergente, qui compte avant tout sur l'essor de l'accès Internet haut débit. "La chronologie des médias, c'est-à-dire qui a le droit d'exploiter à partir de tel moment, est très règlementée en France, indique Jean-David Cohen. Mais en ce qui concerne la vidéo à la demande, c'est le flou artistique."

Le modèle économique proposé par MovieSystem repose sur une répartition des recettes tirées de la distribution des films. La vidéo à la demande est une nouvelle activité, dans laquelle plusieurs sociétés tentent de se faire un nom. C'est le cas du diffuseur en ligne LiberaFilms.com (lire l'article JDNet Solutions du 07/12/00). D'autres sites, comme NetCiné.fr (lire l'article du 25/06/01), surfent également sur cette vague en attendant le véritable essor de l'ADSL et du câble.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires