Prestataires
Jérôme Toucheboeuf (FullSix) : "L'objectif est d'être le leader européen de l'industrie interactive"
L'agence Grey Interactive France, qui devient FullSix, change de propriétaire. Le groupe Grey céde sa participation majoritaire à l'agence italienne Inferentia. --> (Jeudi 2 août 2001)
         

L'agence Grey Interactive France, dirigée par Marco Tinelli (lire l'interview JDNet du 06/07/01), entamera la rentrée 2001 avec un nouvel actionnaire majoritaire et sous une nouvelle identité. Le groupe américain Grey a en effet décidé d'abandonner sa position majoritaire au sein de l'agence interactive française au bénéfice du groupe italien Inferentia, spécialisé dans le conseil e-business et coté sur le Nuovo Mercato de Milan. La filiation n'ayant plus raison d'être, Grey Interactive France devient du coup FullSix, la marque lancée il y a un an par l'agence française sur les activités conseil, étude et communication. Jérôme Toucheboeuf, directeur associé de FullSix, revient sur ce changement de propriétaire au plein coeur de l'été.

JDNet. L'agence Grey Interactive, avec 101 millions de francs de marge brute en 2000, s'est imposée comme un acteur majeur sur le marché français. Pour quelles raisons le groupe Grey a-t-il néanmoins souhaité délaisser sa position majoritaire au capital ?
Jérôme Toucheboeuf
. Je crois que deux raisons principales ont motivé cette décision. Tout d'abord, au fil du temps, les activités de Grey Interactive France se sont largement étendues, notamment avec FullSix. Nous avons ainsi pris pied sur le offline et dans les activités de conseil et de communication au sens large. Par nature, sur cet axe, le groupe Grey, est plutôt centré sur le marketing et le CRM. Ensuite, cet élargissement de nos activités a provoqué une duplication de certains métiers entre le groupe Grey et FullSix. Le groupe Grey a donc préféré se retirer tout en conservant une participation minoritaire au capital de FullSix.

Pourquoi avez-vous opté pour un rapprochement avec le groupe Inferentia  ?
Le groupe italien Inferentia a été créé en 1988, tout d'abord sur le marché de l'intelligence artificielle. Puis, ces dernières années, il s'est développé sur les activités Internet pour devenir la première agence interactive en Italie avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Or le groupe, qui a finalisé sa fusion avec l'agence italienne DNM en juin dernier, n'a qu'un positionnement national. FullSix de son côté est présent en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Le rapprochement des deux entités permet de construire un véritable réseau européen industriel doté d'un effectif d'environ 750 personnes. Il y a donc une réelle complémentarité entre les deux structures, l'objectif étant de créer un leader européen sur tout ce qui concerne l'interactivité et l'interaction entre les marques et les consommateurs.

Comment va s'organiser cette nouvelle structure européenne ?
Pour l'instant, il n'y pas de bouleversements en vue. Les activités du groupe resteront sous la marque Inferentia en Italie et sous la marque FullSix pour le reste de l'Europe. L'équipe dirigeante sera constituée d'un board de trois personnes : Enrico Gasperini et Adrio de Carolis, respectivement PDG et directeur général d'Inferentia, et Marco Tinelli.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires