E-Commerce
Marchand et rentable : les recettes de France Hôtel Réservation
Le site, qui référence les hôtels indépendants français n'appartenant pas aux chaînes hôtelières, est bénéficiaire. Grâce à un modèle économique qui "implique les hôteliers". --> (Jeudi 2 août 2001)
         

(Article modifié le 07/08) Référencer les hôtels indépendants français qui ne font pas partie des chaînes hôtelières, tel est depuis 1998 l'objectif de France Hôtel Réservation. Créé sur fonds propres par Gil Guyomard, puis racheté en 1999 par le groupe Britanique QCNS (Quality Communication & Network Solutions), le site est à l'équilibre depuis 1999 et est bénéficiaire depuis la fin de l'année 2000. "Nous avons généré un résultat net de 200.000 francs en 2000", annonce Jean-Michel Hamdi, directeur des relations investisseurs. Pourtant, cette même année, le site a financé a hauteur de 1,5 million la place de marché BtoC lancée par QCNS dans le cadre de ses activités liées aux e-Commerce.

Une bonne santé, que la plate-forme de réservation doit en grande partie à son modèle économique (Lire l'article du JDNet du 03/08/00). La centrale prélève en effet un droit d'entrée forfaitaire de 1.000 euros (6.559 francs), pour toute inscription d'un hôtel dans sa base de données, ainsi qu'une commission sur les ventes (6% pour les clients et 10% pour l'hôtelier). "Ce modèle permet d'impliquer l'hôtelier, ajoute Jean-Michel Hamdi, ce qui permet de limiter le nombre d'entre eux qui ne répondent pas lorsque nous recherchons de la disponibilité." Par ailleurs, la société encaisse directement les flux de réservations une fois celle-ci confirmées, ce qui lui permet de percevoir rapidement ses commissions. Depuis la fin de l'année 2000, les revenus générés par les droits d'entrée et ceux apportés par les commissions sur les ventes sont d'ailleurs équilibrés, ce qui témoigne de l'évolution du marché et de l'augmentation du nombre de réservations.

Pour les six premiers mois de l'année 2001, le site annonce entre 15 et 18 millions de chiffre d'affaires. "C'est à peu près ce que nous avons réalisé pendant toute l'année 2000", ajoute Jean-Michel Hamdi. Sur juin, le site déclare avoir traité 3.400 réservations, soit environ 10.000 nuitées vendues, pour un chiffre d'affaires de 5,7 millions. Un chiffre record qui semble se confirmer en juillet et qui pourrait bien se reproduire sur les mois à venir, août et septembre étant les plus gros mois pour cette activité. De bons résultats auxquels la publicité ne semble pas avoir beaucoup participé. Le site n'a pas investi un francs dans une campagne publicitaire. Sa notoriété (il revendique 7 à 10.000 visiteurs uniques par jour), il la doit au référencement et aux partenariats Web avec des sites comme Kelkoo, Bedandbreakfast, All-hotels, etc. Ces derniers généreraient 30% du trafic sur le site.

Le réseau compte 2.500 hôtels en France, du 1 étoile au 4 étoiles. Mais comme FHR référence des établissements qui ne sont pas habituellement présents dans les GDS (85% du marché et 65% des chambres), leur disponibilité est donc plus grande. D'autre part, le site draîne une population d'internautes essentiellement étrangère. "95% de nos clients viennent de l'étranger", affirme Jean-Michel Hamdi, dont 35% d'Américains. 75% des commandes effectuées auprès de la centrale de réservation de France Hôtel Réservation sont faites sur Internet, le reste étant finalisé grâce à un Web Call Center. Un outil indispensable pour gérer la transition entre off-line et on-line, selon Jean-Michel Hamdi et dont, même s'il coûte relativement cher, aucun intervenant dans ce secteur ne peut se dispenser.

Aujourd'hui, l'expérience acquise par la société sur Internet l'amène à regarder de près des dossiers d'acquisitiont. Par ailleurs, pour assoir son développement, le site a fait appel depuis un mois aux compétences de Michel Jannet, l'ancien directeur général de WorldRes en France, qui a fermé son bureau à Sophia Antipolis en février [NDLR : mais qui conserve son bureau à Paris, contrairement à ce qui était précédemment indiqué par erreur] après une grosse restructuration de la centrale de réservation hôtelière dont Accor détient quelques pourcents. La venue de Michel Jannet arrive à point nommé pour concurrencer Worldres sur son terrain et permettra sans doute à la société (70 personnes, dont 35 sur le site France Hôtel Réservation), de continuer son chemin.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires