LE NET 
Sommaire Le Net
Les "Aventuriers de Koh Lanta" pris dans les filets de sites pirates
Le jeu télévisé de TF1 fait face à multiplication de sites officieux. L'un d'entre eux assure même révéler le nom du vainqueur final alors que la chaîne vient de diffuser deux épisodes sur treize.   (07/08/2001)

Info ou Intox ? Fuite ou manipulation ? Internet, outil de promotion permanent et interactif des programmes phares des chaînes TV, a fait le bonheur des responsables de Loftstory. Cette fois, il fait grincer les dents du coté de TF1. "Les Aventuriers de Koh Lanta", le nouveau jeu de télé-réalité de la chaîne, donne lieu comme celui de son concurrent de M6, à une pléiade de sites parallèles et anonymes. Moins drôle : l'un d'entre eux prétend dévoiler le nom du gagnant final sapant ainsi tout le suspense sur lequel repose l'émission. Contrairement à Loftstory, le jeu de TF1 est en effet diffusé en différé : il a été tourné en début d'année sur une île en Thaïlande.

eTF1, la filiale Internet de la chaîne, avait pris le soin d'ouvrir le site officiel quinze jours avant le début du jeu d'aventure qui constitue une adaptation du programme américain "Survivor" diffusé par CBS aux Etats-Unis. Mais le JDNet a repéré dans la journée de lundi au moins cinq sites officieux qui traitent du jeu. Parfois, à coté de ces sites dont le seul but est d'alimenter les rumeurs autour du jeu TV, d'autres contributions ont des vocations clairement commerciales comme le web de l'agence de voyages Azureva qui profite de l'émission pour proposer un forfait voyage sur l'île en question ! Plus épineux : une page perso anonyme sur Tripod.fr propose une photo du supposé vainqueur du jeu télévisé, William en l'occurrence. La légende du cliché donne peu d'informations supplémentaires sur la réelle source de l'information : "La photo du vrai gagnant envoyée par mon cousin qui à travailler [sic] sur le tournage".

La photo est reprise par plusieurs sites pirates dont www.aventuriersdekohlanta.fr.st (une URL que re-route le service Ulimit.com qui pointe au bout du compte vers une page personnelle d'iFrance). "Après la médiatisation de LoftStory sur M6, j'ai décidé de suivre le nouveau programme phare de TF1 annoncé dès le mois de mai et d'en faire un site web mi-juillet", indique son webmaster qui désire conserver l'anonymat. "Je récupère les informations sur les forums de Google qui sont la meilleure source d'information", explique-t-il. "Je n'apporterais rien en copiant le site officiel. C'est un peu mon rôle de trouver des informations sensationnelles", commente le webmaster. Celui-ci prend toutefois des précautions sur son site amateur. Il précise qu'il n'a pas le label de "site officiel" du jeu. Quant à la diffusion de la photo du prétendu vainqueur, le webmaster reste prudent sur sa réelle signification : "TF1 a très bien pu prendre l'initiative de lancer des rumeurs sur Internet pour couvrir le nom du vrai gagnant".

La théorie du complot commence à se propager avec les Aventuriers du bout du monde... D'autres éléments du jeu ont fait leur apparition sur Multimania comme des extraits vidéos "non diffusés sur TF1" : une scène montrant trois candidats se plaignant à la production et une deuxième où l'on voit deux autres prétendants au statut de "grand survivant" en train d'égorger un poulet. Mais là encore, les risques de manipulation sont grands.

Pour parer à cette communication non-maîtrisée et difficilement maîtrisable, TF1 a opté pour le silence. La filiale Internet de la chaîne n'a pas souhaité apporter de commentaires sur la propagation de ce type de sites. Pourtant la diffusion d'informations officieuses pourrait se révéler gênante notamment dans le cadre du jeu en ligne de la chaîne "La Bourse de Koh Lanta" où il s'agit de spéculer sur la "survie" des candidats. La chaîne de télévision aurait investi 25 millions de francs dans ce programme estival mais la partie Internet représente une infime part du budget global (moins d'un million de francs).

La société de production audiovisuelle Expand, qui a réalisé et vendu le programme des "Aventuriers de Koh Lanta", reste également assez discrète sur le phénomène. Elle assure que les photos et les vidéos éparpillées sur Internet ne sont que des éléments déjà diffusés à l'antenne. Le cadre juridique des responsabilités est difficile à cerner : si les candidats ont clairement signé des clauses de confidentialité pour ne pas révéler le nom du vainqueur avant la fin du jeu, un porte-parole indique ne pas savoir si l'équipe de tournage d'Expand était également soumise au secret. "Avec les rumeurs sur Internet qui sont inévitables, c'est plutôt TF1 qui est en première ligne. Les sites pirates pourraient enlever de l'audience à la chaîne de télévision et du trafic sur le site officiel", indique un dirigeant de la société de production.

Bien que la chasse aux pirates ne semble pas être ouvertement déclarée, TF1 et Expand sont à l'affût face aux risques de détournement de marque et d'exploitation illicite de vidéo en ligne. Un phénomène similaire s'était produit avec Loftstory.fr de M6 (produit par ASP Production/Endémol). La chaîne s'était d'ailleurs employée à traquer quelques sites indésirables, qui reprenaient des extraits vidéos jugés un peu trop osés, dont le site de la radio Skyrock. Pour la crédibilité de TF1, il reste surtout à espérer que William ne sera pas sacré aventurier n°1 à l'issue du jeu. Rendez-vous en septembre.

Etats-Unis : les futurs "survivants" déjà suivis à la trace sur le Net
Le troisième numéro de la version américaine de Survivor, qui sera diffusé par CBS à partir du 11 octobre, est actuellement en cours de tournage dans un lieu théoriquement secret. Sauf que, révèle Zap2it.com, un webmaster curieux a déjà dévoilé sur son site, cartes à l'appui, l'emplacement très secret de Survivor 3 : il s'agirait de la Shabe National Reserve, au Kenya. Par ailleurs, selon Dan Bollinger, le webmaster en question, Survivor 4, programmé en 2002 et pour lequel CBS recrute déjà des candidats, aura lieu au coeur de la forêt amazonienne.

 
 
Philippe Guerrier, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International