Le Net
Internet haut débit : Mangoosta a son repreneur
Une partie des actifs du FAI, placé en liquidation judiciaire début août, passe sous contrôle de Nerim, un spécialiste de l'accès Internet xDSL qui veut privilégier les offres professionnelles. --> (Jeudi 16 août 2001)
         

Placée en redressement judiciaire début juillet (Lire l'article JDNet du 09/07/01), Mangoosta, spécialisée dans la fourniture d'accès Internet (FAI) haut débit pour le grand public, n'aura pas eu le temps de développer la solution alternative préconisée pour son rédémarrage : le recentrage de ses activités sur le segment professionel. Son principal actionnaire Nicom Investissements, qui devait soutenir à l'origine cette nouvelle orientation, s'est en effet finalement retiré fin juillet. Placée en liquidation par le mandataire judiciaire le 2 août, il restait donc à régler la question des actifs de la société. C'est finalement Nerim, fournisseur d'accès Internet xDSL, qui avait déposé une offre de reprise dés le 8 août, qui a emporté le morceau au nez et à la barbe de l'opérateur anglais Citybell qui cherchait à s'implanter en France. "C'est une reprise à l'arraché", soufflait ainsi, hier, Christophe Carrel, PDG de Nerim. Sa société va pouvoir reprendre le fichier de 5.000 clients de Mangoosta (qui comprend 80% de particuliers), son équipement réseau télécom et 11 des 17 salariés qui restaient dans l'entreprise.
Avec ses nouveaux actifs, Nerim compte développer dans un premier temps une approche mixte en terme de clientèle . Le FAI continuera ainsi à proposer une offre grand public
(qui représentait déjà la moité de ses clients avant la reprise de Mangoosta) et des solutions professionnelles. Avant la reprise, il possédait déjà 1.500 clients et Christophe Carrel n'hésite plus désormais à s'auto-proclamer "numéro 3 grand public des FAI ADSL" derrière Wanadoo et Club-Internet.

Mais malgré cela l'accès internet haut débit grand public ne sera pas le cheval de bataille principal de Nerim. Le prestataire télécom privilégiera plutôt les offres packagées professionnelles. Avec la reprise de Mangoosta, la priorité est donnée à la renégociation des accords partenaires et fournisseurs réseaux signés par l'ex-spécialiste de l'accès Internet ADSL. Dans le premier cas, le maintien de l'accord Yahoo-Mangoosta, signé en octobre 2000 (cf article JDNet du 06/10/00), reste en suspens. "Je suis actuellement en discussion avec Yahoo. Nous voudrions que l'accord perdure. Pour l'instant, nous gardons la marque Mangoosta qui a un fort impact commercial", indique Christophe Carrel. Quant aux infrastructures, le PDG de Nerim veut faire jouer "les économies d'échelle en mutualisant les canaux" et ambitionne une réduction des coûts de près de "10 millions de francs sur les deux prochaines années". Une mesure qui permettrait d'atteindre le seuil de rentabilité "assez rapidement" selon lui. Hors acquisition de Mangoosta, Nerim escomptait cette année un chifffre d'affaires de 4,9 millions de francs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires