E-Commerce
Letsbuyit récupère 14,5 millions d'euros en justice
Le site d'achat groupé a obtenu gain de cause contre un de ses investisseurs qui refusait de verser les sommes promises. --> (Mardi 21 août 2001)
         

Les épisodes de la saga Letsbuyit se suivent et ne se ressemblent pas. La société avait été à deux doigts de la fermeture définitive en janvier dernier et s'était mise sous tutelle judiciaire. Grâce à l'annonce d'une levée de fonds de 52 millions d'euros, la société avait pu redémarrer in extremis, amputée toutefois de dix de ses quatorze sites européens. En juin, le site d'achat groupé avait finalement annoncé un partenariat avec le géant allemand de la VPC, KarstadtQuelle. On pensait que les ennuis étaient finis pour Letsbuyit. C'était sans compter sur un investisseur réticent, la société britannique de capital-risque Shmulik Stein International Investments (SSII). Elle a annoncé le 29 juin sa volonté de ne pas poursuivre les négociations en vue d'un investissement de 30 millions d'euros. L'opération devait se dérouler en deux tranches (3,8 millions d'euros puis 26,2 millions). Les raisons de cette rupture brutale de contrat résident, selon Shmulik Stein, dans des résultats en deçà des objectifs fixés pour le site d'achats groupés. Letsbuyit a immédiatement engagé des poursuites judiciaires à l'encontre du mauvais payeur.

A lire également
Letsbuyit récupère 14,5 millions d'euros en justice (21/08/01)
Letsbuyit s'appuie sur KarstadtQuelle... et plus si affinités (21/06/01)
Letsbuyit obtient une ligne de crédit de 25 millions d'euros (03/05/01)

Jeudi 16 août, le tribunal d'Amsterdam a statué en faveur de Letsbuyit. Quant à la société londonienne, elle a été condamnée à verser immédiatement 7,5 millions d'euros à Letsbuyit, dont 6,8 millions d'euros de dommages et intérêts. De plus, SSII est obligée de lui accorder une ligne de crédit de 7 millions d'euros. Toutefois, Shmulik Stein peut encore faire appel de cette décision dans les deux semaines qui viennent.

Cette décision de justice, si elle est conservée, devrait permettre à Letsbuyit de souffler un peu financièrement même si la société reste à la recherche de nouveaux investisseurs. Cela permettrait de porter à plus de 60 millions d'euros le montant total des investissements depuis le début de l'année pour une société qui n'envisage d'atteindre la rentabilité qu'au dernier trimestre 2002.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires