Le Net
Nomade.fr initie la souscription payante pour référencer les sites dans son annuaire
L'outil de recherche du groupe Tiscali France propose d'accélèrer la procédure d'enregistrement des nouveaux sites contre rémunération. L'inscription gratuite demeure, mais c'est plus lent... --> (Mercredi 5 septembre 2001)
         
A lire également
Le tableau récapitulatif des offres
Yahoo France affûte son offre
Voila.fr lance la "soumission express"
Lycos Europe en plein chantier
AltaVista, LookSmart, MSN : à chacun sa stratégie

C'est une petite révolution pour Nomade.fr (groupe Tiscali France), mais elle illustre une tendance très actuelle. Cherchant lui aussi à diversifier ses sources de revenus, l'annuaire en ligne francophone créée en 1996 vient d'inaugurer une offre payante de souscription pour intégrer des sites dans sa base de données, tout en gardant son système de référencement gratuit. La différence : la vitesse de traitement de requête de soumission de site. Alors qu'il faut entre quinze et vingt jours, selon Nomade, pour un référencement "classique", donc gratuit, la demande de souscription payante (99 euros, soit environ 650 francs) est traitée en 48 heures (jours ouvrés). Après ce premier examen, il faut compter un délai de huit jours pour que le nouveau site soit indexé et présent dans l'annuaire en ligne. Toutefois, les délais peuvent s'étendre si le site comporte des éléments contraires à la charte de Nomade.fr (disponible sur le formulaire de souscription en ligne). Dans ce cas, le webmaster doit modifier le site s'il tient à son indexation sur Nomade.fr.

"Nous recevons plus de 2.000 demandes de souscriptions par semaine, indique Jean-François Marty, directeur général adjoint de Nomade.fr. Pour nous, cette nouvelle source de revenu est un moyen de continuer à proposer parallèlement un service gratuit aux internautes utilisateurs de l'annuaire", explique le manager. Elle pourrait représenter entre 5 et 10% du chiffre d'affaires de Nomade.fr pour cette année. L'annuaire en ligne a également mis en place une offre plus complexe "sur mesure" pour les clients grands comptes qui souhaiteraient voir indexer une multitude d'URL. Une autre offre a été réservée aux sites adultes : l'offre de souscription rapide sera facturée 299 euros (environ 1.960 francs). "Leur examen nécessite plus d'attention, compte tenu de leur contenu visant un public averti", indique Jean-François Marty.

Nomade.fr référence actuellement 155.000 sites francophones. La société comprend une dizaine de documentalistes en charge de la vérification des sites avant l'indexation (soit la moitié de l'effectif global de la société). Nomade.fr fait également appel à sept référenceurs à distance. A côté de l'annuaire, les internautes peuvent utiliser le moteur Google pour les recherches au niveau mondial. Nomade.fr annonce actuellement 40 millions de pages vues par mois et près de 8 millions de visites (source Cybermétrie). Selon MMXI, le nombre de visiteurs uniques s'élève à 734.000 par mois.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires