Médias
Les sites d'infos noyés sous l'audience
--> (Mercredi 12 septembre 2001)
         

(Article actualisé le 12/09 à 13h30) Hier, à partir de 14h56, heure à laquelle un premier avion frappe de plein fouet l'une des tours du World Trade Center à New York, les sites médias du monde entier vont se retrouver embarqués dans leur propre scénario catastrophe. Pris en tenailles entre une information à rebondissements et des audiences records, la plupart des portails médias vont progressivement s'éteindre dès 15h30. Yahoo, TF1, France2, LCI, Euronews, pour ne citer qu'eux, deviendront ainsi, tour à tour, inaccessibles (Lire le bilan complet du monitoring des sites d'information réalisé par Witbe pour le JDNet). Une exception toutefois sur la Toile française : le site d'iTélévision (voir la page), sans doute protégé par sa faible notoriété. Celui-ci va continuer tout au long de la journée à diffuser des images vidéo en direct.

Face à cette surcharge, une résistance technique va se mettre en place. Aux Etats-Unis elle sera initiée par CNN (voir la page). Le site de la chaîne américaine débranche alors l'ensemble de son site dynamique pour ne laisser, à la place, qu'une simple page statique reprenant les principales informations sur la vague d'attentats. En France, cette stratégie d'urgence rappelant les premières heures de l'Internet éditorial va être à son tour utilisée par les sites de Radio France (voir la page), Libération (voir), Le Monde (voir), Le Nouvel Observateur (voir) ou encore RTL (voir). Le tout nouveau portail Europe1.fr (voir la page) ne résistera pas, lui aussi, à cette montée en charge sur le trafic et sera contraint de passer en version minimaliste. De son côté, le site boursier Boursorama, malgré un accès de faiblesse constaté par Keynote au moment de la chute généralisée des marchés, aurait enregistré plus de 9 millions de pages vues dans la journée.

L'ampleur des événements va provoquer chez les sites médias un autre phénomène : la refonte ou la modification des maquettes de home page. A ce jeu, même des sites pourtant réputés pour leur caractère conservateur ou minimaliste vont faire des entorses. Yahoo Etats-Unis (voir la page) va ainsi intégrer sur sa page d'accueil un encadré spécial. De leur côté, enn France, TF1 (voir la page) et M6 (voir la page) optent pour une maquette entièrement dédiée. D'autres sites, comme La Tribune (voir la page), vont jouer la carte du pop-up afin d'insérer la série d'événements sans pour autant bouleverser leur page d'accueil.

On remarquera à ce sujet le traitement proposé par LeFigaro.fr qui a relevé le défi, dans son dossier spécial extrêment fourni, d'insérer de l'auto-promotion contextuelle sur des enquêtes concernant la concurrence du marché aérien (voir la page) et le crash du Concorde (voir la page). Quant à Google Etats-Unis (voir la page), il a choisi une stratégie plutôt judicieuse en proposant les pages caches du Washington Post et de CNN. Simple mais terriblement efficace.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires