Le Net
Attentats aux Etats-Unis : quelles conséquences pour la Net-éco ?
--> (Lundi 17 septembre 2001)
         
A lire également
1. Les capitaux-risqueurs
3. Les marchands

2. La réaction des
e-voyagistes

Note aux lecteurs : la réaction de Michel Bré, directeur général de NF Online, a été incorporée dans l'interview JDNet du 24/09/01.


Roland Coutas : "Pour le moment le secteur réagit plutôt bien. Nous n'avons pas constaté de différence de chiffre d'affaires dans nos agences. Les ventes sont quasiment similaires à ce que nous avons réalisé la semaine dernière. Cela peut paraître étonnant, mais il existe une raison. Il y a aujourd'hui deux catégories de personnes. Ceux qui ont peur de voyager et ceux qui continuent de voyager. Ceux là, continuent de chercher sur Internet les meilleurs prix.

S'il y a crispation, les tours opérators auront des invendus qu'ils chercheront à écouler sur Internet, par notre intermédiaire. Il ne faut pas oublier que le succès de Dégriftour est survenu pendant la guerre du Golfe en raison du destockage des compagnies aériennes. Si nous entrons dans une période de crise, nous nous attendons à ce que les gens voyagent moins loin et restent sur le territoire européen. Pour cela, nous sommes en train de préparer des produits spéciaux pour des destinations telles que la France ou l'Espagne."

(propos recueillis le 13/09/2001)


Yahya Fetchati
Directeur des opérations Europe de Hotel Reservations Network

Yahya Fetchati : "Il va falloir attendre un peu de temps pour savoir précisément ce qui va se passer mais il est indubitable que notre secteur sera très touché pendant un mois au minimum. D'autant plus que nous avons une clientèle essentiellement américaine. Cependant, notre déploiement en Europe va nous permettre de ressentir moins durement les conséquences économiques de ces malheureux attentats. A très court terme, la fermeture des aéroports, la peur de prendre l'avion mais aussi de dépenser de l'argent nous touchent. Tout dépend aussi de la forme et de l'ampleur de la réaction du gouvernement américain.

Le nombre de réservations a immédiatement chuté de 20 à 30% et il nous a fallu être beaucoup plus flexibles sur les annulations ou les modifications des réservations. Il faut savoir qu'une chambre d'hôtel sur cent à New York est réservée par le biais de HRN. Nous avons aussi demandé à nos partenaires hôteliers de faire des efforts pour accueillir les gens qui se retrouvaient bloqués du fait de la fermeture des aéroports.

Nous avions commencé à ressentir le début de crise économique américaine avant les attentats. Il faut maintenant attendre pour savoir si cela va plonger les ménages dans une crise encore plus profonde où s'ils vont, au contraire, se ressaisir. Si HRN n'a pas été directement touché par les attentats, il n'en reste pas moins que nous avons de nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration et qui ont été touchés. Nous leur apportons naturellement notre soutien dans ces moments douloureux."

(propos recueillis le 13/09/2001)


Yves Weisselberger : "Les impacts sur la nouvelle économie sont directement consécutifs des impacts sur l'économie "tout court". La baisse de la consommation et la baisse des marchés financiers génèrent un surcroit de baisse de la consommation et des investissements. Ces événéments ne vont faire que renforcer une tendance de fond antérieure. Les entreprises qui s'adressent aux consommateurs pourraient donc subir une baisse de la consommation, avec un facteur supplémentaire de risque lié à la fragilité de nombre d'intervenants. Celles qui s'adressent aux entreprises, et notamment les vendeurs de technologie, risquent de subir les coupes des budgets d'investissement.

Le secteur du voyage, avec celui des assurances, sera directement touché. Il va s'écouler plusieurs années avant, par exemple, que les Américains reprennent autant l'avion qu'aujourd'hui. Les représailles militaires vont par ailleurs rendre certains endroits impropres au tourisme. Des mois difficiles se présentent donc pour les compagnies aériennes, les hôteliers, les tour opérators et les agences de voyages. Pour les agences de voyages en ligne, les conséquences risquent d'être très dures car leur structure financière, peut-être à l'exception de Travelocity et d'Expedia, ne les immunise pas contre les tempêtes.

Sur les voyages d'affaires en ligne, la force de l'émergence du marché ne sera pas cassée, car nous faisons faire des économies à nos clients, ce dont ils ont le plus besoin en ce moment. Par ailleurs, la tendance des entreprises à gérer les voyages d'affaires à l'aide de solutions de réservations électroniques est tellement lourde que pratiquement rien ne peut l'inverser. Mais tout cela n'enlève rien au caractère dramatique de ce qui vient de se passer et il est bien évident que les conséquences sur notre business viennent au 18ème plan des préoccupations d'un être humain normalement constitué."

(propos recueillis le 13/09/2001)

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires