E-Commerce
Promovacances : Karavel saisit l'occasion de se renforcer
A la recherche d'un repreneur, Promovacances.com, n°2 français de l'e-tourisme, est repris par Karavel.com, le nouveau venu du secteur créé en mai et présidé par Christian Blanc. --> (Mercredi 24 octobre 2001)
         

A la recherche d'un repreneur, comme le JDnet l'avait révélé le 17 octobre (Lire l'article), Promovacances, numéro deux de l'e-tourisme en France, est finalement repris par Karavel, le site de voyages présidé par Christian Blanc, l'ex PDG d'Air France. Validée par le tribunal de commerce le lundi 22 octobre, cette reprise est effective depuis mardi. Le montant de la transaction n'a toutefois pas été communiqué. Karavel annonce seulement couvrir la trésorerie du site sur le cours terme et avoir repris les dettes de Promovacances, qui, pour le premier semestre, s'élèvent à 40 millions de francs. Ces dernières seront d'ailleurs rééchelonnées sur une plus longue période. Mais à ce jour, Karavel s'avoue incapable d'estimer les pertes de Promovacances sur les mois de novembre et décembre.

"Pour l'instant, il n'est pas question de fusionner les deux sites, chacun d'eux ayant leurs propres spécificités et des positionnements très différents, annonce Olivier Chanut, directeur marketing de Karavel. Notre clientèle commune est seulement de 10%." Si Karavel entend réduire l'activité de tour opérator, qui seraient à la base des difficultés rencontrées par Promovacances, il ne compte pas la supprimer. En revanche, une rationalisation des coûts est à attendre, surtout au niveau technique, des locaux et des services centraux administratifs. Un plan social est d'ores et déjà annoncé sans que l'on en connaisse l'ampleur (Promovacances emploie actuellement une centaine de personnes).

Cette reprise, annonce-t-on chez Karavel, est davantage une opportunité qu'une étape d'un plan d'acquisitions visant à compléter le concept Karavel. Le voyagiste est toutefois un des derniers à être entrés sur ce secteur et ses ambitions étaient bien, il y a quelques mois, de figurer parmi les premiers voyagistes français (Lire l'article du JDNet 17/05/01). Il revendique aujourd'hui 40 à 50.000 abonnés à sa newsletter, a enregistré sur juillet et août 350.000 visites par mois et il est crédité d'un taux de pénétration de 3,4% par BVA TC Research. Promovacances revendique, quant à lui, 600.000 visiteurs par mois et un taux de pénétration de 5%. Karavel-Promovacances compte être rentable à la mi-2002, si tant est que les acteurs aient une quelconque visibilité sur le secteur. Pour le moment, aucune nouvelle opération de communication n'est prévue, mais le repreneur n'exclut pas de faire une double campagne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires