Médias
Musique en ligne : Vitaminic pousse son catalogue sur Napster
Le site musical spécialisé dans les artistes et labels indépendants va proposer une partie de son catalogue sur la future plate-forme payante du groupe Bertelsmann. --> (Mardi 6 novembre 2001)
         

(Article modifié le 06/11/01) En attendant l'arrivée imminente des plates-formes Pressplay.com (alliance Vivendi Universal - Sony) et MusicNet (AOL Time Warne-BMG-EMI), qui devrait entraîner une recomposition sur le marché de la musique en ligne, l'italien Vitaminic vient d'annoncer la signature d'un contrat pluriannuel avec Napster, propriété de Bertelsmann depuis octobre 2000. Napster, monté sur le modèle du peer to peer, est destiné à servir de base pour la future plate-forme musicale payante du groupe Bertelsmann, qui devrait ouvrir en début d'année prochaine.

Selon cet accord, Vitaminic va mettre à la disposition de Napster.com une partie de son catalogue, soit 250.000 fichiers musicaux en provenance d'artistes et de labels indépendants. Cette opération devrait permettre au réseau italien de valoriser sa base de données en profitant de la notoriété du service Napster, même si celle-ci s'effrite rapidement compte tenu de la suspension des activités de sa vitrine en ligne. Toujours selon cet accord, Napster va rémunérer Vitaminic.com, qui répercutera les royalties liés aux morceaux téléchargés aux ayant droits (artistes, sociétés de gestion collectives, etc.).

C'est le premier grand accord de "licensing" signé par Vitaminic, qui s'est par ailleurs spécialisé dans le développement d'offres de services BtoB liés à la distribution de musique en ligne à un niveau international (lire l'Interview JDNet de Gianluca Dettori, CEO, du 24/08/01). Vitaminic est actuellement présent dans dix pays (Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Irlande et Etats-Unis). Le réseau n'a toujours pas décidé quelle politique de distribution en ligne il compte adopter avec l'arrivée de Pressplay.com et de MusicNet. Napster.com a de son côté indiqué, en juin dernier, son intention d'adhérer à la seconde plate-forme, appartenance à Bertelsmann oblige.

Ca bouge chez Vitaminic France
Eric Legent, PDG d'Eurekan Multimédia, la société qui édite le FranceMP3.com et a été rachetée par Vitaminic Spa en mars 2001 (lire l'article JDNet du 14/03/01), vient d'annoncer sa démission. Une décision qui s'inscrit "logiquement", selon ses propres termes, "dans le plan d'intégration qui a suivi l'acquisition de notre entreprise cet été". Son bras-droit et co-fondateur de FranceMP3.com, Laurent Maubon, vient également d'annoncer qu'il quittait ses fonctions. Du coup, c'est Rémi Carlioz, directeur général de PeopleSound France (une autre société, britannique à l'origine, rachetée par Vitaminic dans le courant de l'été), qui prend les fonctions de directeur général de Vitaminic France. Parmi ses priorités figurent l'intégration des équipes (le regroupement physique des différentes entités devant être achevé à la mi-novembre), des technologies et des offres commerciales. Les marques Vitaminic et PeopleSound devraient être maintenues avec des positionnements différents, selon Rémi Carlioz.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires