Entreprises
La Redoute rénove son site pour faciliter le confort d'achat
Le vépéciste, qui prévoit un chiffre d'affaires en ligne de 400 millions de francs cette année, lance une nouvelle version de son site. Il met en place plusieurs outils pour répondre aux motivations d'achat spécifiques au Web. --> (Mercredi 7 novembre 2001)
         

Le premier vépéciste français vient de lancer une nouvelle version de son site LaRedoute.fr, réalisée en interne, qui n'en bouleverse ni la structure, ni l'esprit. L'objectif de cette rénovation est de capitaliser sur l'expérience commerciale acquise en six ans d'existence et d'anticiper les nouvelles tendances en matière d'e-Commerce. En 2001, le vépéciste prévoit une croissance de 250% de son chiffre d'affaires sur Internet, soit moins que les 500% enregistrés en 2000, mais cette évolution, associée à une meilleure maîtrise budgétaire, devrait permettre au marchand d'atteindre le point mort d'ici la fin de l'année 2001. Au total, La Redoute mise pour l'année sur 300.000 clients, 2 millions de produits vendus en France et 400 millions de francs de volume de vente.

Estimant que les vieilles recettes ont fait leurs preuves, les responsables de LaRedoute.fr ont enrichi le "savoir-vendre" du site et le contenu de ses rubriques afin de positionner progressivement Internet comme un canal de vente spécifique par rapport au magasin et au catalogue. "Les motivations d'achat sur le Web ne sont pas les mêmes qu'en magasin ou sur catalogue, déclare Jean-Marie Boucher, directeur e-Commerce et multimédia. Le confort d'achat est l'un des principaux éléments recherchés. Les services qui peuvent y contribuer sont donc spécifiques à Internet". Les silhouettes et produits visibles en 3 D, la colorisation d'image, la fonction zoom qui permet de visualiser l'article en 360°, et le carrousel d'image qui fait défiler les articles un à un figurent parmi les nouveaux outils prévus pour faciliter la vente sur Internet. Viennent s'y ajouter un nouveau moteur de recherche en langage naturel, (la technologie Intuition, développée par Sinequa) et la possibilité de commander sur le site tous les produits de tous les catalogues de La Redoute.

L'objectif retenu est moins de mettre en ligne tous les produits que de les faire apparaître au bon moment. Le moteur de recherche permettrait d'ailleurs à La Redoute de se rendre compte si une catégorie d'articles est suffisamment visible ou non, et d'accentuer sa mise en avant sur le site ou dans les mailing, si nécessaire. Dans cette même logique d'animation, LaRedoute.fr a développé un "espace tendances". Baptisé 9ème Rue, il présente les derniers produits d'une collection et donne la parole à une cliente et au styliste, qui explique son choix des matières. Un lien direct vers RushCollection, devenu cet été une filiale à 100% de la Redoute (lire l'article du JDNet du 07/09/01), permet aux internautes d'accéder à la collection de ce site positionné mode haut de gamme et de participer aux Chronofolies. Par ailleurs, un système propose des lots limités d'articles, leur prix diminuant automatiquement toutes les 25 minutes. Un ensemble d'animations complété par 27 "bonnes affaires", actualisées chaque jour, et des articles coup de coeur. Ces dispositifs peuvent être dupliqués dans d'autres familles de produits.

Au-delà, le vépéciste s'est engagé dans une démarche de conseil, via sa rubrique Conseil en Style. Il devrait approfondir cette logique par la création d'un guide comparatif permettant à l'internaute de trouver le produit qui correspond à ses attentes ou à ses usages. Enfin, pour tenter de minimiser les pertes de temps et ne pas encombrer les boîtes mails de ses clients par des informations concernant les nouveaux produits, La Redoute a mis en ligne un assistant de navigation. Baptisé Shortlinker et développé par Wooloo, ce programme permet à l'internaute d'accéder à onze rubriques, dont les nouveautés, sans se connecter au site. Une simple connexion au Web dans la journée doit permettre de télécharger toutes les nouvelles informations. Le vépéciste s'est fixé pour objectif de rentabiliser "rapidement" ces nouveautés grâce à l'augmentation du taux de transformation. A l'heure actuelle, celui-ci oscille en France entre 2 et 3,5%.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires