Le Net
Passage au payant : la méthode ComparaTEL.fr
Le portail dédié au monde des télécoms fait passer son service de messagerie unifiée en payant, après une période d'expérimentation qui a duré dix mois. --> (Mardi 13 novembre 2001)
         
A lire également
La méthode Arene.com
La méthode Boursorama
La méthode Gay.com

Lancé en juillet 1999, ComparaTEL se positionne comme un guide d'achat des télécoms. Il propose aux particuliers et aux entreprises une gamme de produits et de services de comparaison et d'optimisation télécoms (téléphonie fixe, téléphonie mobile et accès Internet). Son audience tourne autour de 1,5 million de pages vues, 240.000 visites et 150.000 visiteurs uniques par mois (source logs serveurs). L'un de ses services phares est le système de messagerie unifiée, qui permet aux utilisateurs d'échanger des fax, des messages vocaux ou bien des e-mails à partir d'une seul plate-forme. Après une période de test d'une dizaine de mois, ce service passe aujourd'hui en payant. Remi Guionie, directeur de développement de ComparaTEL.fr, donne des précisions sur les schémas retenus.

Les motifs du passage : "Nous avons lancé le système de messagerie unifiée en décembre 2000. Ce service fait partie de nos produits stratégiques à forte valeur ajoutée. Il était prévu à l'origine qu'il passerait en mode payant. Jusqu'ici, le système de messagerie unifiée faisait partie d'une offre découverte. 6.000 boîtes ont été ouvertes depuis son lancement. L'expérience en mode gratuit nous a permis d'étudier le comportement des internautes, qui utilisaient le service."

Les services proposés : "Il existe deux offres de messagerie unifiée : Fax2Mail permet de recevoir des fax sur sa boîte mail en pièce jointe. Parallèlement, l'offre Gold, plus complète, permet de centraliser tous les messages fax, vocaux et e-mail. L'utilisateur dispose d'un numéro de téléphone personnel et d'une adresse mail unique (du type @comparatel.net) via laquelle il reçoit tous ses messages. Il peut ensuite consulter ses messages via quatre supports : logiciel de messagerie (MS Outlook, Lotus Notes, etc.), par téléphone (appel surtaxé à 0,98 francs/min), par webmail, avec le site Comparatel.net, et par assistant personnel. Des fonctionnalités de notification de nouveaux messages et des commandes de redirection des messages par téléphone ont également été mises en place."

Les tarifs : "L'offre Fax2Mail est un forfait de 12 mois qui est proposée à 650 francs HT, soit 777,40 francs TTC (118,50 euros). L'offre Gold Forfait est facturée 990 francs HT, soit 1.184, 04 francs TTC (180,50 euros). C'est un prix compétitif si on regarde le prix d'achat d'un télécopieur ou si l'on compare à d'autres service similaires en provenance des Etats-Unis."

Les méthodes de paiement : "Depuis avril 2001, nous avons mis au point un système de paiement en ligne de type SSL. C'est le même que l'on trouve pour notre boutique en ligne, qui a été lancée en septembre 2000. Il est aussi possible de régler par chèque ou par prélèvement automatique."

La communication au lancement :  "Nous n'avons pas prévu de budget de communication spécifique pour le passage au mode payant du système de messagerie unifiée. Nous n'en aurions pas les moyens de toute manière Nous avons annoncé les nouveautés via notre liste de diffusion."

Les premiers retours : "Pour l'instant, la période de test nous a montré que ce type de service entrait clairement dans un cadre professionnel."

La concurrence : "Les principaux concurrents proviennent des Etats-Unis. OneBox.com reste gratuit. eFax.com propose de son côté un module gratuit et un service "premium" (eFax Plus, facturé 9,95 dollars par mois). En France, dans un cadre strictement professionnel, des sociétés proposent des solutions logicielles de messagerie unifiée : Novlink.com par exemple ou SmartPhone Messagerie, un outil développé par la SSII Cyrtel."

Le modèle payant de la messagerie unifiée de ComparaTEL.fr
Dates de lancement Passage en payant en octobre 2001
Type de formule Deux offres forfaitaires ("Fax2Mail", "Gold") pour 12 mois
Forfaits et prix Fax2Mail : 650 francs HT, soit 777,40 francs TTC (118,50 euros)
Gold : 990 francs HT, soit 1.184, 04 francs TTC (180,50 euros)
Modes de paiement Paiement sécurisé SSL via Cartes Bleues
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires