Médias
Passage au payant : la méthode Gay.com France
Le portail français du réseau Gay.com, destiné à la communauté homosexuelle, vient de mettre en ligne le service "premium" de petites annonces, en provenance des Etats-Unis. --> (Lundi 22 octobre 2001)
         
A lire également
La méthode Arene.com
La méthode Boursorama

La branche française du portail dédié à la communauté homosexuelle, Gay.com, vient d'inaugurer un nouveau service de rencontre en ligne importé de Gay.com US. "Gay.com Personals", le nom du nouveau service, est un module de petites annonces, accessible sur abonnement, qui propose des fonctionnalités de mise en relation par profils. C'est le premier service "premium" du portail, qui vient lui-même de faire l'objet d'un lifting global. Pierre Jouanny, vice-président Europe de Gay.com, explique les choix qui ont accompagné ce lancement. Le portail Gay.com France recense actuellement 180.000 visites uniques par mois (source Dart/DoubleClick).

Les motifs du passage : "Le modèle basé uniquement sur les ressources publicitaires n'est pas suffisant. Nous devons donc lancer de nouveaux services à valeur ajoutée pour nos utilisateurs qui sont 4,6 millions dans le monde et 50.000 en France."

Les services proposés : "Gay.com US a lancé "Gay.com Personals" en juin dernier et nous avons transposé le modèle en France. Le service dit de "matchmaking" repose sur une technologie sophistiquée avec des fonctionnalités de messagerie instantanée. Après avoir au préalable enregistré son profil, l'utilisateur peut interrroger le moteur de recherche de petites annonces, qui prend en compte ses centres d'intérêt et ses affinités."

Les tarifs  :  "L'abonnement mensuel est fixé à 40 francs. Gay.com France propose une période d'essai gratuit de deux mois. Le dépôt d'une petite annonce de base est gratuit. En revanche, la partie recherche et les zones adultes sont payantes."

Les méthodes de paiement : "Actuellement, le paiement en ligne peut être effectué avec les cartes de crédit internationales en dollar à partir d'une plate-forme mondiale hébergée aux Etats-Unis. D'ici la fin de l'année, il devrait être possible de régler en euros."

La communication au lancement :  "Le service "Gay.com personals" est affiché dès la page d'accueil du site. Par contre, il n'est pas prévu de campagne de promotion pour ce nouveau service."

Les premiers retours  : "En France, le service a été lancé il y a quinze jours, il est difficile de dresser un premier bialn. Mais actuellement, près de 800.000 profils sont enregistrés, avec une majorité à l'international."

Les perspectives  : "Gay.com Personals" est le premier service premiu" lancé par le portail homosexuel. En 2002, ces servives devraient représenter 30 à 40% du chiffre d'affaires mondial. Les prochains développements de services payants pourraient tourner autour de fonctionnalités type chat vidéo."

Le modèle payant de Gay.com
Dates de lancement Juin 2001 aux Etats-Unis, octobre 2001 en France.
Type de formule Accès à service de rencontre en ligne par profils
Forfaits et prix Mensuel (40 francs).
Modes de paiement Par cartes de crédit en dollars (plate-forme américaine) .
Nombre d'utilisateurs 800.000 profils enregistrés à l'international.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires