Le Net
Pionniers du Net. 1 : Après les années Yahoo, Philippe Guillanton veut "souffler"
L'ancien directeur de la branche française du portail a quitté ses fonctions en juin 2001. Depuis, sa vie tourne autour de sa famille, de son activité de conseil pour des start-ups et de ses vignes. --> (Mardi 20 novembre 2001)
         

Philippe Guillanton,
36 ans, ancien
directeur
des opérations
de Yahoo Europe.

Au bout de six années "intensives" au service de Yahoo, Philippe Guillanton a eu envie de lever le pied. Son parcours dans la Net-économie ne lui en avait pas vraiment laissé le temps. Entré chez Yahoo en 1996 en qualité de directeur commercial Europe, il prend ensuite en main le développement de la branche française entre 1998 et 2001. Au début de cette année, il passe le relais à Isabelle Bordry pour superviser les opérations européennes. Il rejoint donc Londres pour collaborer avec Fabiola Arredondo, la directrice Europe de Yahoo... qui démissionne un mois après son arrivée. Un mois plus tard, c'est Tim Koogle, PDG de Yahoo Inc, qui annonce son départ. "Avec cette réorganisation globale de Yahoo, les choses se sont un peu précipitées. J'en décidé de me retirer, estimant que le moment était opportun", commente Philippe Guillanton.

En juin, une fois son mandat officiellement achevé, il effectue un virage en privilégiant une vie plus familiale dans le Var. "Je passe désormais beaucoup de temps avec mes trois (petits) enfants et j'aide mon épouse dans le projet qu'elle a pris à bras le corps : la remise en exploitation d'un domaine viticole dans le Var", explique-t-il. Un retour à la nature et une coupure brutale avec le mode de vie "marathonien" de Yahoo. Au programme : balades, sport, musique et une bonne dose de lecture.

Le cordon avec le Net n'est toutefois pas totalement coupé. "Je viens à Paris une fois toutes les deux semaines, indique-t-il. Je réalise des missions d'administrateur indépendant pour le compte de start-up" (dont il garde les noms secrets). Mais s'il a gardé un pied à terre à Paris, il a clairement élu domicile dans le Var et repousse les avances des chasseurs de têtes qui lui proposent des fonctions à haute responsabilité dans son domaine de compétence (à forte orientation commercial/marketing, précise-t-il). Car Philippe Guillanton n'est pas prêt à reprendre du service pour vivre une nouvelle aventure "à bout de souffle" comme celle de Yahoo. Désormais, il vise plutôt des engagements qui lui permettraient de concilier vies professionnelle et familiale. Bref, il ne cache pas son envie de prendre le temps et de profiter un peu du capital accumulé au cours des années Yahoo, montant sur lequel il reste évidemment discret. "J'ai exercé une partie de mes stock-options mais j'ai opté pour une gestion 'à la française' en m'alignant sur une fiscalité favorable aux gens qui conservent leurs stock-options plus longtemps, indique Philippe Guillanton. En quelque sorte, je me suis mis à l'abri tout en conservant un plan d'épargne retraite", ajoute-il.

Rythme intense et accélérations imprévues.

En évoquant son parcours professionnel au sein de Yahoo, Philippe Guillanton est dithyrambique. "Une entreprise dans laquelle j'ai énormément appris en travaillant avec des collaborateurs d'une très grande qualité, déclare-t-il. La seule limite, c'était le nombre d'idée que nous avions dans une journée". Il se souvient de sa prise de fonction chez Yahoo Europe en tant que directeur commercial en 1996, période pionnière où tout était construction ("les équipes, les services"), démonstration ("l'évangilisation du marché") et découverte ("le surprenant management à l'américaine avec une conception très stanfordienne de la performance"). Comme si le rythme déjà effréné ne suffisait pas, il a dû faire face à des accélérations imprévues. "En octobre 1997, par exemple, se souvient-il, alors que nous étions encore en régie chez Ziff Davis, j'ai dû filer à Londres pendant trois semaines car nos deux commerciaux anglais sont partis dans la même semaine. Heureusement, nous les avons vite remplacés."

A lire également
Philippe Guillanton quitte Yahoo (07/01)
Portrait de Philippe Guillanton (Net20, palmarès 2000)

A partir de 1998, lorsqu'il prend la casquette de directeur exécutif de Yahoo France, il doit apprendre à gérer la croissance Internet, qui est rapide... "Nous avons développé en trois ans un service qui aurait normalement demandé un quart de siècle", affirme Philippe Guillanton. L'exercice est rondement mené, la croissance à deux chiffres au rendez-vous et Yahoo France passe de 18 à 80 collaborateurs en deux ans. Malgré les vicissitudes actuelles de l'Internet qui sont - selon lui - liées à la conjoncture économique globale, Philippe Guillanton reste persuadé que Yahoo a tous les atouts pour devenir un grand groupe international.

L'ancien responsable de Yahoo n'a désormais plus de lien contractuel avec la société. Mais il a naturellement gardé des contacts en interne (avec l'équipe de Yahoo France ou avec David Filo, l'un des deux co-fondateurs du portail), ainsi qu'avec d'autres pionniers du Net ("Patrick Robin est quasiment un voisin"). Mais il n'hésite pas à reconnaître que ses nouvelles préoccupations sont plus "terre à terre". "Nous venons de replanter des vignes cette année. Nous n'aurons du vin qu'en 2004-2005", explique-t-il. Loin, si loin du "temps Internet".

Demain, la suite de notre série sur les pionniers du Net

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires