Prestataires
Witbe lève 44 millions de francs
Afin de déployer ses services, notamment en Europe, la société de mesure de la qualité des réseaux a convaincu deux investisseurs, Innovacom et Odysse Ventures. --> (Mardi 20 novembre 2001)
         

(Mise à jour le 20/11) Avec énormément de difficultés, de l'aveu même de ses fondateurs, Witbe a finalement réussi à boucler son premier tour de table. La société, spécialiste du monitoring et du suivi des services Internet, vient de lever 44 millions de francs (6,7 millions d'euros) auprès d'Innovacom, fonds lié à France Télécom, d'un des fonds d'Odyssée Ventures, le gestionnaire de FCPI du Groupe Oddo et de Tancred ventures, le fonds du président de Witbe et fondateur d'Oléane, Jean-Michel Planche. Les deux premiers investisseurs apportent, à parité, 75 % des fonds. Les fondateurs de la société restent "largement majoritaires" à l'issue de cette augmentation de capital, ce qui valoriserait la société au-dela des 100 millions de francs.

En savoir plus sur...

L'ensemble du processus de la levée aura duré plus de six mois selon Jean-Michel Planche, le président de Witbe, dans un contexte macro-économique morose et dans un secteur qui a encaissé quelques échecs cuisants : Qualiope, qui s'était lancée sur ce créneau après avoir opéré une importante levée de fonds l'an dernier, a été placée en redressement judiciaire au mois d'août, tandis que le spécialiste de la sécurité, Cyrano, qui avait des ambitions dans ce domaine, s'est déclaré en cessation de paiements au mois d'octobre.

Jean-Michel Planche ne cache donc pas sa satisfaction d'avoir réussi une coquette levée de fonds, même si Witbe a dû revoir ses prétentions à la baisse. "Nous souhaitions au départ lever 70 millions de francs pour atteindre la rentabilité en 2003, confie-t-il. Finalement, on devra être rentable plus tôt, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose". Au cours d'une conférence de presse le 20 novembre à Paris, le fondateur d'Oléane s'est amusé à détailler son parcours de start-up en quête de fonds et à épingler aux passage - de façon anonyme mais décryptable - les comportement des investisseurs.

Avec cet apport en fonds propres, Witbe va pouvoir, selon
Jean-Michel Planche, continuer à développer sa technologie, IP Advanced Monitoring qui lui permet de rendre compte à une société de la qualité d'accès perçue par les internautes lorsqu'ils utilisent les différents outils proposés (Web, e-mail, streaming, etc.). Ces mesures peuvent s'effectuer d'une dizaine de lieux dans le monde (Philadelphie, Madrid, Paris...). "Mais nous ne déployons pas de serveurs de mesure dans le monde, ce qui serait bien trop dispendieux, explique Jean-Michel Planche. Nous avons plutôt fait le choix d'interconnecter nos réseaux sur ceux des opérateurs."

La société cherchera également à renforcer sa force commerciale pour trouver de nouveaux clients à l'échelle européenne. "Notre technologie est un moteur de Ferrari mais notre interface clients (et non le service commerciale comme écrit précédemment) est un chassis Prost, s'amuse à comparer Jean-Michel Planche. Nous allons donc insister sur ce point, car nous avons beaucoup de demandes au Royaume-Uni et en Allemagne". Pour assurer son déploiement européen, Jean-Michel Planche compte réactiver ses anciens partenaires du réseau dormant "Pipex" qu'il avait bâti à l'époque d'Oléane, en commençant par la Grande-Bretagne. Pipex réunissait une vingtaine de sociétés européennes partenaires de Oléane.Par ailleurs, Witbe compte étoffer son offre de services (amélioration de l'architecture du client, administration des services, monitoring des nouveaux protocoles IP et des nouvelles normes mobiles...).

La société qui annonce un CA 2001 de 20 millions de francs, prévoit de passer à 48 millions sur l'exercice 2002-2003 (de mars à mars). Basée à l'origine sur un business-modèle intégralement en ASP (abonnement à des services en ligne de monitoring de la qualité et de la fiabilité des services Internet-Intranet), Witbe réalise désormais 50 % de ses revenus sous forme de "services professionnels" (consulting, monitoring humain, interventions 24 h/24, missions ponctuelles de montées en charge...). Jean-Michel Planche prévoit d'atteindre la rentabilité dès l'année prochaine. La société emploie trente-cinq personnes et compte-passer à 60 à la fin 2002. Witbe dispose de clients comme Kaptech, La Poste, BNP Net ou Wanadoo.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires