Entreprises
Groupe Vinci du haut de ses 146 sites
Depuis quatre ans, le groupe de BTP tisse sa toile sur Internet et Intranet. Le prochain défi sera d'amener le Net dans les chantiers. --> (Mercredi 28 novembre 2001)
         

(Mise à jour 28/11/01) Avec 146 sites recensés, Vinci constitue l'un des groupes de l'univers du BTP les plus présents sur Internet. La holding fédère un grand nombre d'activités qui vont des concessions routières en passant par l'énergie. Vinci Construction, la division qui s'occupe spécifiquement du secteur BTP, comprend ainsi six unités en France, toutes présentes sur la Toile : GTM Construction, Sogea Construction, Campenon Bernard et Dumez GTM (regrouprées dans le sous-ensemble Grands Projets) et Freyssinet (génie civil).

"Nous avons une politique assez souple en matière de développement Internet, l'essentiel des activités étant réalisée en interne dans chaque filiale, explique Philippe Drevard, directeur Internet rattaché au service communication de la holding. Toutefois, nous exerçons un droit de regard dès lors que la mention Groupe Vinci apparaît." Présent depuis quatre ans sur Internet, Groupe Vinci a lancé en mai 2000 la dernière version de son site. Depuis cette date, 80.000 visiteurs uniques ont été enregistrés.

Si les sites du groupe se veulent intistutionnels, ils se revendiquent surtout comme des canaux de recrutement. Signe de cette volonté : les liens hypertextes du portail Vinci.com pointant vers les sites des filiales dirigent les internautes directement vers les pages liées au recrutement de chaque filiale. Les budgets Internet du Groupe Vinci progressent chaque année dans une proportion "raisonnable", indique Philippe Drevard. La stratégie Internet de la holding s'appuie avant tout sur les forces internes en faisant appel à deux développeurs à temps plein. Tous les sites sont également hébergés en interne. Seule exception : Vinci fait appel de temps à autre à des créateurs indépendants pour les aspects graphiques.

Parallèlement à cette présence sur Internet, des outils de collaboration sur Intranet ont été élaborés depuis 1998. Groupe Vinci dispose ainsi de quatre "sous-Intranets" (un par grande division) reliés au même backbone. 80% des cadres sont reliés aujourd'hui à ces outils et disposent d'une connexion Internet et d'une adresse mail. "Arriver aux 100% est un grand challenge pour l'avenir, commente Philippe Drevard. Pour y arriver, il faut amener Internet sur les chantiers et réaliser un travail pédagogique de fond."

En matière de BtoB, Groupe Vinci affiche une singularité : c'est le seul acteur traditionnel du monde du BTP à s'être impliqué, depuis l'année dernière, sur un projet type place de marché. En juin 2000, le Groupe GTM (alors rattaché à Groupe Suez-Lyonnaise des Eaux) et Vinci se sont associés avec une équipe d'entrepreneurs et Masaï, un cabinet de conseil, pour développer Constructeo.com, une plate-forme à vocation européenne dédiée aux métiers de la construction (i.e. article JDNet Solutions du 26/02/01). La place de marché BTP a nécessité un investissement initial de 7 millions d'euros. Depuis, Constructeo.com a fusionné avec Bricsnet, un spécialiste ASP, qui a débuté ses activités en 1986 et qui est coté à l'Eastdaq. Une activité que le Groupe Vinci semble aujourd'hui observé avec une certaine distance.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires