Le Net
Plus de Web dans l'avenir des internautes
94% des internautes affirment qu'ils se connecteront de plus en plus dans les trois ans à venir, selon une étude de TNS Sofres. Pour communiquer et s'informer, mais aussi consommer des produits financiers ou culturels. --> (Lundi 24 décembre 2001)
         

Entre les 6 et 17 septembre 2001, TNS Sofres Interactive a réalisé une étude auprès d'un échantillon de 1.000 internautes représentatifs de la population française connectée à domicile et issus de l'Access Panel de TNS Sofres Interactive. Cette enquête portait sur leur perception d'Internet d'ici trois ans. Il en résulte une vision optimiste de l'utilisation de l'Internet français. Ainsi, 94% des internautes interrogés se déclarent d'accord pour déclarer qu'ils se connecteront plus souvent à Internet. On voit aussi se dessiner les usages que les internautes font du Web, puisque 48% des personnes sondées se déclarent tout à fait d'accord et 40% sont d'accord pour dire qu'ils utiliseront de plus en plus Internet pour rester en contact avec leurs amis et leurs relations.

Une utilisation pratique se dessine également. 81% des internautes affirment qu'ils comptent régler de plus en plus leurs formalités administratives sur le web et la gestion de leurs comptes bancaires en ligne se fera croissante pour 77% d'entre eux. Enfin, en ce qui concerne les achats de produits culturels, 60% s'accordent pour déclarer qu'ils se feront de plus en plus sur Internet, que ce soit pour de la commande ou pour du téléchargement. Toujours dans le domaine des services dématérialisés, Internet se révèle être un outil particulièrement utile pour la collecte d'informations. Les internautes déclarent à 58% que le web sera d'ici trois ans leur principale source d'information dans le domaine des loisirs et des divertissements. Mais 62% se disent encore réticents à une utilisation du Web pour s'informer sur l'actualité plus générale.

Le site

En revanche, le règlement des factures reste un domaine qui semble peu propice à une dématérialisation. 47% des sondés affirment en effet ne pas vouloir accroître l'utilisation d'Internet dans ce domaine. La question de la sécurisation des paiements en ligne semble ne pas avoir complètement fait son chemin auprès des internautes français. De même, le défi reste entier pour l'achat de produits alimentaires. 71% des internautes affirment ne pas souhaiter acheter plus de produits alimentaires qu'ils ne le font actuellement et seulement 8% se disent tout à fait d'accord pour accroître leurs achats dans ce domaine. Les cybermarchés ont donc un long travail d'évangélisation à effectuer pour atteindre la "taille critique" de consommateurs qui leur permettra de viser à la rentabilité.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires