Le Net
Palmarès des outils de recherche : Google plébiscité, Kartoo distingué
La star des moteurs écrase le Palmarès 2001 des outils de recherche, organisé par Abondance avec le JDNet. Le nouvel outil français décroche le titre de meilleur espoir.l --> (Mardi 8 janvier 2002)
         
En savoir plus

Google vient de remporter une victoire haut la main dans le premier Palmarès 2001 des outils de recherche francophone, organisé par Abondance.com avec le Journal du Net, Brioude Internet et Raynette. Dans le courant du mois de décembre, plus de 1.000 internautes ont voté en ligne pour élire le meilleur outil de recherche dans neuf catégories. La suprématie de Google est indiscutable. A cinq reprises, le moteur de recherche américain se classe en première position : "meilleur moteur francophone" (78.28% des votes), "meilleur portail de recherche francophone" (43,74%), "outil le plus innovant" (55,19%), "meilleure réactivité auprès des webmasters" (63,39%), "meilleur interface utilisateur"(55,13%). Voila.fr fait figure de "second brillant" mais se place assez loin derrière les scores de Google. Ainsi, le site de &Wanadoo est classé en deuxième position dans les catégories "meilleur annuaire francophone" (22,14% des votes), "meilleur moteur francophone" (6,36%) et "outil ayant la meilleure réactivité" (8,36%).

Yahoo.fr est présent dans quatre trios de listes. Il rafle le prix du "meilleur annuaire francophone" mais doit se contenter de la deuxième place dans la catégorie "portail de recherche" et de la troisième en ce qui concerne la réactivité auprès des webmasters. Yahoo est en effet souvent pointé du doigt pour sa lenteur à indexer les nouveaux sites dans son annuaire. Yahoo.fr a déjà répondu en partie à l'appel des webmasters en lançant un service payant de soumission sites, qui permet de raccourcir les temps d'indexation. D'autre pionniers du Net spécialisés dans la recherche sur Internet sont quelques peu délaissés : la version française du moteur de recherche AltaVista obtient la troisième place dans le volet "meilleur moteur francophone" tandis que l'annuaire francophone Nomade.fr (Groupe Tiscali France) se hisse en troisième sur le podium "meilleur annuaire francophone".

Dans le classement qui vient d'être rendu public, Kartoo fait figure d'outsider. Le nouvel outil de recherche français, qui a fait son apparition en avril dernier, a été élu "meilleur espoir 2002" avec 24,29% des suffrages. Il est également considéré comme le métamoteur Web le plus efficace. Dans la catégorie "métamoteur logiciel", c'est Copernic qui remporte le plus d'adhésions (77,99%).

Le vote en ligne organisé sur le site Abondance.com a débuté officiellement le 1er décembre et s'est déroulé pendant tout le mois de décembre. 1.034 internautes ont participé au scrutin, des mesures permettant d'éviter le "bourrage des urnes" (comme le blocage d'adresses IP) ayant été mises en place.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires