Publicité
Doubleclick renonce au ciblage publicitaire
Avec l'arrêt de "Intelligent Tracking", Doubleclick confirme sa volonté d'abandonner les activités médias pour se concentrer sur la technologie. --> (Vendredi 11 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Le géant de la publicité en ligne Doubleclick a annoncé avoir mis fin, le 31 décembre dernier, à ses activités de profiling des internautes. Ce service, baptisé "Intelligent Targeting" et qui utilisait un système de cookie, reposait sur une base de données d'une centaine de millions d'internautes. Leur profil, c'est-à-dire leurs centres d'intérêts et leurs habitudes, y était répertorié de façon anonyme. Il ne restait plus ensuite aux spécialistes du marketing qu'à isoler à l'intérieur de cette base une population spécifique et d'afficher, sur les pages Web qu'ils visitaient, des publicités ciblées.

Ce service de ciblage intelligent avait été, lui-même, la "cible" d'attaques violentes de la part d'associations américaines de défense des consommateurs notamment quand, en 1999, Doubleclik avait racheté Abacus Direct. Cet important détenteur de fichiers de consommateurs avait été digéré par la régie pour la somme de 1,7 milliard de dollars. Doubleclick avait alors annoncé sa volonté de croiser son outil "Intelligent Targeting" avec les fiches nominatives d'Abacus afin de mettre en place une véritable stratégie "one-to-one". A l'époque, l'annonce avait provoqué un véritable tollé parmi les associations de consommateurs qui y voyaient une atteinte à la vie privée.

Doubleclick, qui n'avait développé ce service qu'aux Etats-Unis et jamais en Europe, indique que l'arrêt de cette activité de ciblage n'est, en aucun cas, la conséquence de la pression exercée par les associations de consommateurs. Pour Doubleclick, cet arrêt apparaît davantage comme la poursuite d'un désengagement sur le marché de la vente de données afin de se concentrer sur les solutions technologiques, et notamment DART. Dans ce cadre, en novembre 2001, Adlink, première régie européenne, avait déjà racheté l'activité Doubleclick Media Europe pour 30,5 millions d'euros en cash. Un autre élément a, sans nul doute, poussait DoubleClik à prendre cette décision : Intelligent Targeting n'a jamais réellement fait ses preuves sur le plan financier. La majorité des annonceurs refusaient de payer un supplément en échange de campagnes publicitaires ciblées.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires