Entreprises
La SNCF prépare l'arrivée de bornes Internet dans les gares
La SNCF a entamé des discussions avec des prestataires de bornes interactives pour équiper ses gares. Les premiers tests sont prévus en avril avec la société Oncity. --> (Vendredi 8 février 2002)
         
En savoir plus

Naviguer sur le Web ou consulter ses e-mails en attendant son train sera peut-être bientôt possible dans les gares SNCF du Sud de la France. La compagnie nationale des chemins de fer, qui a pour l'instant fait l'impasse sur un tel dispositif, serait en effet en pleine prospection pour trouver un prestataire. Selon la direction des gares, une société marseillaise, Oncity, qui commercialise ce type de bornes interactives, aurait déjà obtenu un contrat pour expérimenter son procédé sur la ligne Méditerrannée.

Les gares de Marseille Saint-Charles, Lyon Part-Dieu, Nice et Aix TGV devraient accueillir huit bornes à partir du mois d'avril. Ces bornes, disposant d'un écran tactile, proposeront, outre un accès au Web, une sélection d'informations locales et un guide interactif de services. Une partie des informations sera toutefois payante et accessible via une carte pré-payée ou par carte bancaire. Outre cet accord, Oncity a déja quelques contrats pour ses terminaux avec Aéroports de Paris ou des villes du Sud de la France.

Sur ce marché la société est en concurrence, entre autres, avec la société lyonnaise Cyberdeck, qui a récemment changé son approche, en passant d'un modèle publicitaire à un modèle de vente directe des bornes. Cyberdeck équipe notamment quelques stations du RER parisien. Ce marché compte plusieurs acteurs d'envergure comme France Télécom, avec ses bornes payantes Netanoo produites par une filiale de Cyberdeck, R2S, et Photomaton, dont la grande offensive annoncée n'a pas vraiment eu lieu mais qui, avec 7 000 cabines potentielles, demeure un sérieux client.

En savoir plus

Oncity devra donc faire ses preuves pour séduire la SNCF, qui veut être "vigilante" sur la qualité du produit proposé. "Dans les gares, la clientèle est souvent pressée voire stressée, explique Veronique Broucke, en charge du dossier à la direction des gares. Il faut donc que l'information délivrée soit rapide et fiable, et qu'elle offre un vrai support d'interactivité avec le domaine du voyage."

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires