E-Commerce
Objectif 1,8 million d'euros pour JouéClub.fr
Grâce au partenariat signé avec Alapage, le groupement de magasins espère générer 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires sur Internet dès cette année. --> (Mardi 12 février 2002)
         

Comme annoncé mercredi dernier (lire l'article JDNet du 06/02/02) l'exploitation de l'activité jouets d'Alapage a été confiée à JouéClub, un groupement de détaillants spécialisés dans la distribution de jouets depuis 1966. Les premiers contacts entre les deux sociétés datent de la mi décembre et furent initiés par Alapage. Selon Jackie Pellieux, PDG de JouéClub, aucun apport financier n'a été versé par le groupement pour obtenir le marché. L'accord de partenariat repose essentiellement sur la reversion d'une commission sur les ventes que réalisera Joueclub.fr à partir du trafic généré par la rubique "Jeux et jouets" d'Alapage. Le groupement s'engage également à faire des campagnes de publicité sur le site de produits culturels et à promouvoir Alapage dans son catalogue et sur son site. Un trafic qui, lui, n'est pas rémunéré.

Pour Jackie Pellieux, l'existence d'un pôle VPC au sein du groupement a été un facteur déterminant dans le choix d'Alapage. "Nous disposons depuis 1996, en plus d'un réseau de magasins, d'un catalogue de vente par correspondance, JouéClub Express", explique-t-il. Diffusé trois fois par an à 800 000 exemplaires, chaque numéro référence 1 600 produits. Le site Joueclub.fr, qui a été lancé juste un an après l'activité vente à distance, est, pour l'instant, le corollaire Internet du catalogue. Il référence aujourd'hui le même nombre de produits, soit trois à quatre fois moins qu'en magasin. Une restriction volontaire, le catalogue et le site ayant pour vocation de ne référencer que les nouveaux produits sur lesquels, il existe une forte demande potentielle. "Lorsque la nouvelle collection arrive, le stock n'est pas perdu, puisqu'il est écoulé en magasin", souligne Jackie Pellieux.

Les sites

Une organisation qui efficace puisque les stocks de la vente à distance et des magasins sont gérés dans un même entrepôt de 8 000 m2 situé à Bordeaux. Le transport des produits commandés par correspondance est effectué par le Sernam, La Poste ou Chronopost en fonction des délais de livraison choisis et de l'encombrement du produits. Les délais de livraison oscillent entre 3 à 6 jours en mode normal (6,03 euros) à 24 heures en express (13,71 euros). Sur le site, quatre mode de paiement sont proposés : la carte bancaire, le chèque, la carte Aurore et la carte Tenor.

Bien qu'ancienne, l'activité VPC de JouéClub, traditionnelle ou électronique, ne représente, de l'aveu de la direction, qu'une partie "non significative" du chiffre d'affaires du groupement, qui en 2001 a atteint 270 millions d'euros de revenus (soit 8 % de plus qu'en 2000 à surface de vente comparable). Internet, a pour sa part, canalisé 8 000 commandes en 2001. Le trafic en décembre sur le site a atteint 126 257 visites. JouéClub compte sur son nouveau partenariat avec Alapage pour multiplier ses ventes en ligne. "En 2002, nous espérons générer 1,83 million d'euros de chiffre d'affaires sur Internet", indique Jackie Pellieux. Pour atteindre cet objectif, le site, créé et hébergé par Koneex, une BASP (business Application Service Provider) bordelaise, sera sans doute modifié et la publicité sur le site, intensifiée.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires