E-Commerce
Mixad.com reste fidèle à son modèle mais y injecte une dose de payant
La spécialiste des services de petites annonces en marque blanche dispose d'une quarantaine de sites diffuseurs partenaires. Il va lancer un service de ventes Flash avec LastMinute/Degriftour. --> (Jeudi 28 février 2002)
         

Depuis sa création en 1998, la société Mixad s'est concentrée sur les petites annonces (PA), d'abord en développant son propre service AnnonceNet.fr (devenu un simple laboratoire) puis en déplaçant le modèle vers le BtoB. Le modèle repose sur la commercialisation de services de PA en marque blanche mis à la disposition des portails en solution ASP. La société, qui vient de déménager à Alfortville (Val de Marne), indique disposer d'un réseau d'une quarantaine de partenaires diffuseurs dont BayardWeb, AltaVista et Tiscali France (via ses portails d'accès Internet ou des sites médias). Mais en tout, la société auraît tissé des liens avec plus de 80 sites, parmi lesquels ceux de FranceTélévisions (France2.fr et France3.fr). Plus confidentiellement, Mixad vient de signer un accord avec LastMinute/Degriftour pour un service en ligne de vente Flash. La société commence à avoir de sérieuses référence dans le monde du tourisme et des compagnies aériennes puisqu'elle disposait déjà d'un accord avec le site de Air France.

Si Mixad propose moultes solutions d'animations clé en main (Petites annonces, Enchères, Enchères temps réel, Rencontres, Group buying, Forums, Chat), ce sont les petites annonces traditionnelles qui restent le coeur de ses activités. Mixad dispose de 320.000 annonces dans sa base de données, que ces sites partenaires choisissent d'intégrer intégralement ou en partie. De source eStat, son service mutualisé recenserait 600.000 visites et 5,8 millions de pages vues. Le modèle économique de Mixad repose sur un partage des revenus avec ses sites partenaires (publicité, frais de dépôt). Pour l'intégration d'un service de PA sur un portail, Mixad facture des frais techniques (participation à l'hébergement).

Petit à petit, une dose de payant s'installe autour du dépot d'une PA en ligne. Mixad teste des options payantes proposées à la fin du processus de publication d'une annonce sur son réseau de sites partenaires : un internaute peut ainsi choisir une publication "premium" (mise en ligne sous deux heures) ou opter pour une valorisation de sa PA (caractère gras, insertions d'extraits vidéos). Au bout, le client peut effectuer son règlement via une interface de paiement en ligne Crédit Mutuel, par chèque ou par téléphone (audiotel). "Nous avons aussi mis en place des options payantes à la consultation pour réserver les coordonnées des annonces de moins de 24 heures aux visiteurs abonnés. Cela fonctionne bien sur les catégories automobiles, locations immobilières et rencontres", explique Patrick Touzé, PDG de la société. Autant de nouveautés - même si elles sont au stade de l'expérimentation - qu'on aimerait voir figurer clairement sur le site corporate de Mixad.

Le site

Le spécialiste de services de PA en marque blanche annonce un chiffre d'affaires 2001 de 750.000 euros, ses pertes étant évaluées à 2 millions d'euros. Patrick Touzé indique "disposer de ressources suffisantes pour atteindre l'équilibre avant l'été". L'année 2001 a clairement été marquée par un recentrage des activités sur la France et l'effectif a été réduit à une quinzaine de personnes. Pour cette année, outre la volonté d'étendre son réseau de sites qui relaient ses PA, la société cherche les moyens d'optimiser sa base de données : enrichissement du service avec des sites liés au crédit immobilier, couplage commercial avec des titres de presse papier. La société veut également développer les affaires avec des clients BtoB liés au monde des PA (les agences immobilières par exemple). Mixad annonce une quarantaine d'accords commerciaux dans ce sens.

En savoir plus sur...

En juin 2000, Mixad avait levé près de 30 millions de francs (4,5 millions d'euros) auprès de Paribas Affaires Industrielles et Atlas Venture. Ce dernier fonds d'investissement avait déjà assuré la partie amorçage un an auparavant. Le capital de la société est réparti à 50/50 entre les investisseurs et les trois fondateurs (Patrick Touzet, son cousin Yves Touzet et Thomas Merlin).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires