Médias
CanalNumedia bientôt intégré à VU Net
Vivendi Universal va récupérer la gestion en directe des activités Internet de sa filiale, dont AlloCiné. Canal ne garderait que le contrôle de la production éditoriale. --> (Mardi 16 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

VU Net
Interview
Philippe Bismut (Canal Numédia, janvier 2002)
Interview Franck Boulben (VU Net, avril 2001)

Sommé par son actionnaire Vivendi Universal de revenir rapidement à la rentabilité, Canal Plus voit son autonomie se réduire progressivement, sur Internet aussi. Hier, une réunion entre la direction et le comité d'entreprise de CanalNumedia a été organisée pour évoquer le projet d'intégration de la filiale Internet de la chaine dans l'entité Vivendi Universal Net (VU Net). Ce rendez-vous "pour consultation" fait suite à une première réunion d'informations début avril.

Le projet consisterait à intégrer les activités de CanalNumedia (canalplus.fr, AlloCiné, itelevion.fr, plusieurs sites sportifs dont Zidane.fr...) dans la structure dirigée par Frank Boulben et Agnès Audier, qui rassemble l'ensemble des activités Internet du groupe Vivendi Universal (en France, Vizzavi, iFrance, Scoot, Divento, Flipside...). Ce qui entraînerait la disparition juridique de la société. Actuellement, la co-entreprise est détenue à 50/50 par le groupe Canal Plus et Vivendi Universal. Sa création avait été annoncée en août 99 et véritablement mise sur pieds en janvier 2000. Selon l'AFP, dans le projet-cadre, les activités de CanalNumedia seraient regroupées sous une nouvelle bannière baptisée NewCO au sein de VU Net. Dans ce nouveau sous-ensemble, AlloCiné, le portail d'informations et de services dédié au monde du cinéma, resterait autonome.

La chaîne cryptée va conserver ses équipes éditoriales en ligne (qui alimentent les sites CanalPlus.fr et iTélévision.fr), soit 20 personnes sur les 220 collaborateurs que compte actuellement CanalNumedia. Mais la maintenance technique des sites passerait dans les mains de VU Net, structure destinée aux développements transversaux des projets Internet du groupe. Ce projet, présenté devant le Comité d'entreprise, ne comporterait pas, en l'état actuel, de suppressions d'emplois.

Cette intégration va également entraîner un jeu de redistribution des cartes du côté du management de CanalNumedia. Philippe Bismut, son actuel PDG, intégrerait un poste de directeur délégué en se rapprochant de la présidence de Canal Plus. Quant à Philippe Dana, l'ancien directeur adjoint des programmes de Canal Plus qui avait intégré la nouvelle équipe de direction de CanalNumedia présentée en février 2001, il a quitté il y a cinq mois ses fonctions de directeur d'AlloCiné et de Cinestore (site marchand autour des produits dérivés du cinéma). Depuis, il a rejoint Studio Canal. Et Jean-Pierre Giovannoni, jusqu'ici directeur de la publication d'AlloCiné, a pris la direction le portail cinéma.

En savoir plus sur...

VU Net
Interview
Philippe Bismut (Canal Numédia, janvier 2002)
Interview Franck Boulben (VU Net, avril 2001)

Depuis le début de l'année, CanalNumedia s'est attelée au développement de services payants en ligne. Récemment, il a inauguré son site de contenu érotique SexAndSo.com et le service vidéo en ligne X lié au "Journal du Hard". Des accès "premiums" ont été ouverts à destination des abonnés de Canal Plus comme les vidéos des sketchs des Guignols. Du coté d'AlloCiné, le portail a basculé son numéro de renseignements par téléphone, désormais surfacturé à 0,34 euro TTC la minute. Décidément, aucun service de VU n'échappe à l'implacable loi de la rentabilité.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires