Entreprises
Orbitz, le grand frère (et modèle?) américain
Initié par les principales compagnies américaines, Orbitz s'est hissé très vite au troisième rang des voyagistes en ligne locaux et ne rechigne pas aux épreuves de force. --> (Mercredi 17 avril 2002)
         
En savoir plus

Lancé en en juin 2000, Orbitz est détenu par United, American Airlines, Delta, Northwest Airlines et Continental Airlines, qui ont investi 145 millions de dollars pour créer un nouveau type de voyagiste. La progression d'Orbitz a d'ailleurs été prodigieuse puisque, entre le début de la commercialisation, en juin 2000, et le mois de février 2002, le voyagiste a atteint le milliard de dollars de chiffre d'affaires. A titre de comparaison, Expedia, qui a vu le jour en octobre 1996, a mis quatre ans pour atteindre ce niveau de revenus et Travelocity (créé en mars 1996), trois ans. Aujourd'hui, Orbitz est le numéro trois américain des sites de vente de voyages en ligne, derrière Expedia et Travelocity.

Orbitz a provoqué quelques remous sur le marché du voyage aux Etats-Unis en avril, en annonçant qu'il facturerait 5 dollars supplémentaires à ses clients pour la vente de billets d'Air Canada et de American West Airlines (AWA). Le voyagiste avait en fait décidé de répercuter la décision de ces deux compagnies aériennes de ne plus verser de commissions aux sites de voyages en ligne lors de la vente des billets, une attitude qui a tendance à s'étendre sur le continent américain. Quelques jours après cette mesure, Air Canada faisait marche arrière et annonçait qu'il ne mettrait pas en application cette taxe sur les billets d'Air Canada suite à un accord conclu avec Orbitz.

Orbitz n'a d'ailleurs pas été le seul à utiliser ce type de chantage, puisque Travelocity a trouvé un accord de rémunération avec United Airlines et que Expedia s'est lui aussi prêté à ce jeu. Si pour l'instant les voyagistes trouvent une parade à cette suppression des commissions, rien ne dit que les compagnies aériennes n'obtiendront pas finalement gain de cause. Ni que cela ne sera pas également étendu à l'Europe où les conditions sont identiques.

Les sites

Le tourisme en ligne américain a définitivement tourné la page de la crise provoquée par les attentats du 11 septembre. Depuis le mois de décembre dernier, le secteur est à nouveau en forte expansion. L'institut ComScore souligne dans son rapport sur l'e-Commerce américain au premier trimestre 2002 que le secteur des e-voyagistes a connu une embellie sur les trois premiers mois de l'année. Ainsi, sur le premier trimestre 2002, le secteur a atteint les 6,89 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 87% par rapport au premier trimestre 2001 et de 39% par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière.

De plus, selon le cabinet d'études Jupiter Media Metrix, le chiffre d'affaires online du voyage devrait plus que doubler aux Etats-Unis d'ici à 2007. MMXI prévoit que le volume de transactions du marché global du voyage devraient passer de 24 milliards de dollars en 2001 à 64 milliards de dollars en 2007. Sur ce total, Internet devrait représenter 22% du montant généré, contre 11% aujourd'hui.

Zuji, le contre-exemple
A ce jour, quatre grands consortium ont vu le jour : Orbitz et Hotwire en Amérique du Nord, Opodo en Europe et Zuji sur le marché de l'Asie-Pacifique. Ce dernier, bien que soutenu par onze compagnies aériennes asiatiques (dont Singapour Airlines, Quantas Airways, Cathay Pacific Airways) et auquel s'était greffé Travelocity pour la plate-forme technologique, n'a pas eu le même succès que les deux autres consortium. Le projet semble en effet avoir été mis en veille, malgré un budget situé entre 50 et 100 millions de dollars.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires