E-Commerce
SPB ajoute une nouvelle corde à ses assurances associées au paiement en ligne
Le courtier fournit aux banques une assurance sur la livraison des produits réglés via la nouvelle carte bleue dynamique. Une nouvelle offre dans une palette déjà étoffée de services liés aux nouvelles technologies. --> (Mercredi 24 avril 2002)
         
En savoir plus

Actualité Le lancement de l'e-Carte bleue (9 avril)

SPB, Société de Prévoyance Bancaire, vient d'annoncer qu'elle allait fournir et gérer les assurances livraisons associées à l'e-carte bleue, la carte virtuelle dynamique lancée le 9 avril dernier par le Groupe Carte Bleue. Il s'agit en fait d'une assurance garantissant la non livraison et la non conformité de celle-ci, deux risques qui ne sont pas traditionnellement couverts par les banques. "Ce produit est optionnel, précise Rithy Vong, responsable marketing commercial des nouvelles technologies de SPB. C'est-à-dire qu'il peut, ou non, être associé par les banques au service e-carte bleue". Les deux premières banques qui commercialisent actuellement cette nouvelle carte, à savoir la Société Générale et la Caisse d'Epargne, n'ont d'ailleurs pas adopté cette option.

Ce service n'est pas à proprement parler, une première pour SPB. Depuis quatre ans, la société dont le marché initial est le courtage d'assurance et le développement de services pour le secteur bancaire, travaille au dépoiement de nouvelles orientations où Internet et les nouvelles technologies jouent un rôle important. Au sein du pôle "Banque électronique et monétique" chargé de développer des services d'assurance liés à la détention d'une carte bancaire, SPB a créé un département technologie chargé de déployer les services liés à la téléphonie mobile ou à Internet. Un service qu'elle a dupliqué pour s'occuper des clients qui, comme Conforama, la Fnac ou SFR, ne font pas partie du secteur bancaire.

Dans ce cadre, dès la fin 2000, le courtier en assurance était associé au lancement par le site Credit-On-Line.com (Samaty Groupe), d'une carte baptisée Cartedunet.com (lire l'article du JDNet du 12 décembre 2000), destinée à couvrir l'ensemble des risques liés à l'achat sur le Net. C'est-à-dire, l'usage frauduleux du numéro de carte, la non livraison et les dommages liés aux virus informatiques grâce à l'envoi d'un anti-virus, AGV Deluxe. Peu de temps après, SPB s'est associé à Banque Directe pour le lancement de sa carte de paiement, la "Directe Card" pour couvrir, à l'exception des dommages liés à des virus, des risques similaires à ceux proposés par Credit-On-Line. En octobre 2001, le courtier d'assurance a signé un contrat avec BNPNet pour les porteurs de la carte Internet de la BNP.

Les sites
SPB

Outre le secteur bancaire, SPB est également présent dans l'e-commerce via deux principaux services. La société assure l'assurance des paiements pris en charge par la solution de paiements sécurisés utilisée par le Groupe CIC (solution Cybermut). Elle intervient également sur le système de signature électronique pour les entreprises mis en place par le Crédit Lyonnais. SPB s'est également placé sur le secteur de la téléphonie qui, d'après Rithy Vong, offre des perspectives intéressantes.

Le courtier a récemment lancé une assurance multi-risques informatiques qui couvre non seulement le matériel, mais propose également une solution de sauvegarde des données. Ce produit est aujourd'hui proposé par Conforama.

Au delà, la société développe également, via sa filiale Smartinnov, des solutions de carte de fidélité avec carte à puce (lire l'article du JDNet du 18 décembre 2001). Une solution adoptée en décembre par le programme de fidélisation mutualisé Webmiles et qui permet aux internautes de dépenser leurs points dans des magasins partenaires. Enfin, la société travaille également sur un système permettant aux internautes de ne plus avoir à saisir un login et un password pour rentrer sur certains sites grâce à une clé USB.

En savoir plus

Actualité Le lancement de l'e-Carte bleue (9 avril)

L'ensemble de ces outils est développé en interne. Pour faciliter la gestion de ces nouveaux produits, SPB a créé une plate-forme à Caen qui regroupe 60 personnes. Au total, le courtier emploie aujourd'hui 468 personnes et envisage de réaliser sur 2002, un chiffre d'affaires de 35,76 millions d'euros. Soit 17,9 millions d'euros sur le pôle banque électronique et monétique, 14,7 millions d'euros sur le pôle assurance de la personne, 2,4 millions sur le marketing direct et 0,76 million sur les nouveaux marchés.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires