Médias
Libération.fr et France2.fr ont plié sous la charge
Witbe a mesuré les performances des sites d'information dans la soirée de dimanche. Deux n'ont pas tenu le choc. Coté candidats, Chirac marque un point? --> (Mercredi 24 avril 2002)
         

La surprise du premier tour de l'élection présidentielle a mis les sites médias à rude épreuve dimanche soir. Witbe, spécialiste du monitoring des services Internet-Intranet, a effectué un pointage des performances des principaux sites média dans la soirée de dimanche. Quatre des neuf sites étudiés ont subi des dégradations du service, en raison d'une forte affluence de visites juste après la publication des résultats. Les sites de Libération et France 2 ont plus particulièrement souffert, avec des taux de disponibilité très dégradés (respectivement 52,38% et 57,1%)

Performance des sites médias au cours de la soirée électorale
Sites
Temps de chargements en seconde (variation par rapport à une semaine normale) (1)
Taux de disponibilité
(2)
Yahoo.fr
3,9 (-25%)
100%
LeFigaro.fr
6,6 (-15%)
100%
RTL.fr
14,3 (-26%)
100%
Radio-France.com
17,3 (+29%)
95,2%
Europe1.fr
17,9 (-29%)
100 %
TF1.fr
19,9 (-25%)
100%
LeMonde.fr
22,6 (+ 5 %)
95,2%
France2.fr
31,3 (+130%)
57,1%
Libération.fr
37,9 ( + 146%)
52,38%

 

 

 

 

 

 

(1) Moyenne du temps de chargement de la page d'accueil et de l'enchaînement au dossier "spécial élection" du site durant la soirée électorale. Le pourcentage entre parenthèses constitue la variation observée par rapport au temps de chargement observé en moyenne sur une semaine "lambda".
(2) Taux enregistré lors de la soirée électorale (19h00 - 00h00).


"Nous avons clairement rencontré des problèmes de saturation", explique Johan Hufnagel, un des responsables des éditions électroniques du quotidien. Le web de Libération était hors d'atteinte entre 22 heures et 0h45 dans la nuit de dimanche à lundi. Malgré la mise en place d'une page d'accueil HTML allégée dans la journée de lundi, il était encore difficile d'accéder au site dans la journée de lundi. "Nous avions sous-dimensionné la bande passante", explique Johan Hufnagel. Le problème serait désormais réglé avec une ressource "illimitée" (plusieurs centaines de mégabits). Dorénavant, le dispositif mis en place devrait permettre de tenir pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 5 mai.


Les sites médias du service public ont été également malmenés. Ainsi, le temps de chargement de la page d'accueil de France2.fr est estimé à 31,3 secondes. Son taux de disponibilité est l'un des plus faibles : 57,1%.
Dans une moindre mesure, l'internaute a du patienter 17,3 secondes avant d'accéder au portail de Radio-France. Dimanche soir, le portail de Radio-France avait changé de configuration : la page d'accueil de radiofrance.fr mettait en avant la Radio des Elections avec la possibilité de suivre la soirée électorale en direct sur France Inter et sur France Info, de connaître les résultats, d'écouter les réactions, commentaires et reportages et de retrouver les portraits des candidats.

Il est intéressant de comparer les résultats du site du Monde et celui de TF1.fr car les deux médias en ligne couvrent ensemble les élections mais le dossier "Elysée 2002" est disponible sur deux sites miroirs :
elections.lemonde.fr/ et elections.tf1.fr/presidentielle/. Le temps de chargement du site du quotidien est légèrement supérieur à celui observé sur le portail de la chaîne de télévision (22,6 secondes contre 19,9 secondes). Et les taux de disponibilité sont satisfaisants : 100% pour TF1 et 95,2% pour le site du Monde. e-TF1 a acquis une certaine expérience en terme de montée en charge. Elle a monté en page d'accueil sa partie "news" afin que l'internaute puisse trouver l'information assez rapidement. La plate-forme Vignette d'e-TF1 permet effectivement de casser la "une" si nécessaire. De plus, la direction technique d'e-TF1 a adopté récemment l'outil Redline, fondé sur le HTTP 1.1 et qui permet de compresser et de décompresser les pages HTML. Cette solution permet d'offrir aux internautes d'alléger le temps de chargement des pages.

Pour LeMonde.fr, les vrais problèmes sont plutôt apparus lundi. "Le site a été saturé entre 10 heures et 17 heures", confirme Yann Chapellon, directeur délégué du Monde Interactif. Des mesures urgentes ont été décidées comme la mise en place d'une page d'accueil allégée. Dans la perspective du prochain tour le 5 mai, un frontal supplémentaire a été installé.

Dans le classement, on trouve des médias en ligne qui ont été moins sensibles aux effets de dégradation du service. Ainsi, les sites de station de radio comme Europe1.fr et RTL.fr disposent de temps de chargement très satisfaisants (respectivement 17,9 et 14,3 secondes). Ces sites sont toutefois ceux qui ont bénéficié d'afflux d'audiences importants mais relativement limités par rapport à ceux de TF1, du Monde ou de Libération (lire le classement des audiences).

Et les sites des candidats ? L'équipe Chirac a marqué un point en allégeant sa homepage (de 370 à 110 ko) à point nommé vers 18 heures alors que, toujours selon Witbe, le site de Jean-Marie Le Pen a sévèrement fléchi dès 20 heures et a été partiellement inaccessible en cours de soirée.

L'étude Witbe a été réalisée avec la solution Web Advanced Monitoring. Le monitoring des différents critères (temps de chargement des pages d'accueil et de l'enchaînement sur le dossier élection des sites médias et des taux de disponibilité) a été effectué dimanche soir entre 19 heures et minuit. Sur ce créneau horaire, un pointage a été réalisé toutes les 15 minutes. Trois critères sont retenus pour l'évaluation : disponibilité, rapidité, intégrité.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires