Le Net
NetRatings récupère le portefeuille européen de Jupiter MMXI
En pleine phase de croissance externe, NetRatings affirme sa position européenne en rachetant pour 2,2 millions d'euros les contrats européens de Jupiter MMXI. --> (Mardi 14 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

NetRatings n'en finit plus de faire son marché sur le secteur de la mesure d'audience sur Internet. Après l'acquisition la semaine dernière de AdRelevance (racheté à Jupiter Media Media Metrix pour 8,5 millions de dollars) puis de @plan (outil de mesure d'audience de DoubleClick repris pour 18,5 millions de dollars), NetRatings oriente cette fois sa croissance externe côté clients. L'institut de mesure d'audience vient de s'entendre avec son concurrent Jupiter Media Metrix sur le rachat de ses contrats européens pour un montant de 2 millions de dollars (2,2 millions d'euros) en cash.

L'acquisition de ces contrats, dont le nombre et les noms des principaux clients n'a pas été précisé, devrait permettre à NetRatings de devenir leader sur ce marché en Europe. En France, la joint-venture Mediametrie-eRatings va ainsi récupérer plusieurs dizaines de contrats et prendre les deux tiers du marché, loin devant NetValue. "C'est une nouvelle étape de la consolidation de NetRatings dans le monde, souligne François Blum, directeur général. Nous avons étoffé notre offre de services et maintenant nous étendons notre portefeuille clients pour réaliser encore plus d'économies d'échelle et ainsi consolider les équipes." Pour l'heure, aucune information n'a été donnée quant à l'avenir des équipes de JMMXI en Europe, soit une soixantaine de salariés. En France, le bureau de JMMXI est composé d'une quinzaines de personnes.

En savoir plus

Robert Becker, CEO de Jupiter Media Metrix, indique dans un communiqué que désormais son groupe va pouvoir "se concentrer sur le pôle Jupiter Analyst Research et sur l'activité de mesure d'audience de Media Metrix aux Etats-Unis." La liquidation des activités de mesure d'audience en Europe et l'accord obtenu sur la violation d'un brevet technologique (lire ci-dessous) vont permettre à Jupiter Media Metrix de souffler un peu après avoir été au bord de l'asphyxie financière au début de l'année. En février dernier, l''échec de la tentative de fusion entre JMMXI et NetRatings avait en effet mis au jour les difficultés financières de Jupiter.

En savoir plus sur...

Pour NetRatings, le rachat de ces contrats s'accompagne de la finalisation de l'acquisition de ACNielsen eRatings.com, entité qui gère la mesure d'audience en dehors des Etats-Unis, pour un montant de 9,6 millions de dollars en actions. Avant la prise de 100 % du capital, ACNielsen eRatings était une joint-venture détenue par ACNielsen (80,1%) et NetRatings (19,9%). En octobre 2001, le montant de la transaction avait été fixé à 16,4 millions de dollars.

Fin du litige juridique entre Netratings et Jupiter MMXI

Parallèlement au rachat des contrats européens de JMMXI, les deux entreprises ont annoncé avoir trouvé un accord concernant le litige juridique les opposant depuis mars 2001 et portant sur une violation d'un brevet technologique de JMMXI par NetRatings. Les deux firmes ont finalement trouvé un accord : NetRatings va payer à Jupiter la somme de 15 millions de dollars (étalée sur plusieurs années) pour l'achat de brevets pour ses ordinateurs et d'une licence non-exclusive pour l'utilisation de l'outil de tracking sur le marché américain jusqu'au 30 juin 2005. Une façon comme une autre de reconnaître ses torts.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires