Le Net
RealNames met la clé sous la porte
Le spécialiste des mots-clé va cesser son activité, invoquant le refus de Microsoft de renouveler le contrat d'utilisation de sa technologie dans Internet Explorer. --> (Mercredi 15 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

La société RealNames a annoncé qu'elle allait cesser son activité et a licencié l'ensemble de son personnel (83 salarié). RealNames, dont la technologie permet de trouver des sites Web en tapant un ou des mots simples, entend liquider progressivement ses actifs et interrompre son service le 30 juin.

Principal responsable de cet échec, selon Keith Teare, le PDG de RealNames : Microsoft, actionnaire à hauteur de 20% de la société et qui a refusé de renouveler son contrat de deux ans pour l'utilisation de la technologie de RealNames dans Internet Explorer. Alors que des sociétés ou des individus peuvent acquérir auprès de RealNames les droits sur certains mots ou associations de mots, les responsables de Microsoft estiment que le système a été perverti par certains clients qui auraient acquis des termes auxquels ils n'avaient pas droit..

Un problème dont Keith Teare conteste l'ampleur Sur son site personnel, il donne dans le détail sa version du différend avec Microsoft, parce qu'il est "certain que Microsoft ne va pas se priver de faire de la désinformation pour justifier sa décision". Selon Keith Teare, Microsoft souhaiterait en fait contrôler lui même la structure de mots-clés, donc les profits découlant de l'application, soit par le biais de techniques de recherche traditionnelles, soit par de nouveaux services que le groupe de Bill Gates aurait développés lui-même.

Les sites

Le contrat original entre RealNames et Microsoft prévoyait une prise de participation de 80 millions de dollars dans RealNames et un revenu garanti de 40 millions, selon Keith Teare. RealName avait renoncé au printemps 2000 à son projet d'introduction en Bourse, mais selon Keith Teare, le service devenait financièrement viable et RealNames avait pu verser 15 millions de dollars à Microsoft en 2001. Le solde devait être versé ce mois-ci mais RealNames s'est révélé incapable d'y faire face. Microsoft affirme cependant que cela n'a en rien motivé sa décision. L'un des principaux revendeurs de RealNames, VeriSign, est également actionnaire à hauteur de 10% de la société.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires