Médias
LesEchos.fr : place à la "transversalité" de l'information
Le site du quotidien s'est doté d'un outil de traitement et de diffusion de l'information en "XML intelligent". Sa mise en place s'accompagne d'une nouvelle version du site. --> (Mardi 21 mai 2002)
         
En savoir plus sur...
Philippe Jannet
Définition XML
Articles JDNet
LesEchos.fr intègre MesFinances.fr (02/01)

Philippe Jannet, le directeur des éditions électroniques des Echos, est ravi : la nouvelle version du site du quotidien économique constitue l'aboutissement d'un chantier entamé il y a deux ans. Il portait sur l'optimisation de l'information proposée aux lecteurs du quotidien en ligne et aux clients des Echos. "Nous voulions assurer une transervalité totale de l'information, explique Philippe Jannet. L'idée est de proposer un maximum de liens à partir d'une information. En clair, lorsqu'un article est paru sur telle entreprise, l'internaute aura non seulement le lien hypertexte vers le site de l'entreprise concerné, son cours de Bourse mais aussi les autres articles en lien dans la chaîne d''information en continu et ceux liés au secteur de l'entreprise et à ses concurrents."

L'information, devenue l'unité de base, est indexée en XML. "Le nouvel outil donne de la flexibilité dans le traitement et la diffusion de l'information. Ces flux de XML intelligents sont utiles, notamment lorsque l'on veut envoyer des informations spécifiques à une société cliente qui effectue une veille particulière", commente le patron Internet des Echos. C'est l'équipe Internet du groupe qui a redeveloppé un outil d'édition pour assurer le flux des informations à partir du progiciel Datox, avant que la rédaction électronique - une vingtaine de journalistes - se l'approprie.

Du côté du site, la navigation a été simplifiée. Une nouvelle barre de navigation, avec cinq onglets principaux, a été montée : "Les Echos" (reprenant l'édition du journal), "Info en direct" (information en continu assurée par la rédaction Web), "Finances personnelles" (qui constitue la partie intégrée de l'ancien service MesFinances.fr), l'espace "Bourse" et une nouveauté : l'onglet "Entreprises" qui permet d'effectuer une recherche sur les noms d'entreprises figurant dans l'actualité. Un système d'icônes de couleur a été mis en place pour signaler les accès payants ou gratuits. "On nous a longtemps reproché d'avoir un site extrêmenent riche mais dont la navigation faisait défaut. Nous espérons avoir trouvé une formule satisfaisante avec cette nouvelle version", indique Philippe Jannet.

Le site

Le site des Echos enregistrait 2,5 millions de visites et 16 millions de pages vues en avril 2002 (source Cybermétrie) et revendique la place de premier site d'information économique et financière. "Nous avons compensé la perte d'audience enregistrée du côté de l'espace Bourse par la hausse de la partie information, commente Philippe Jannet. Notre objectif n'est plus d'augmenter notre nombre de visites. Tout en maintenant notre audience actuelle, nous voulons en priorité améliorer notre taux de pénétration sur les cadres, notre cible privilégié."

En savoir plus sur...
Philippe Jannet
Définition XML
Articles JDNet
LesEchos.fr intègre MesFinances.fr (02/01)

Philippe Jannet estime que le Web des Echos parviendra à un équilibre entre ses trois sources de revenus - publicité, abonnements en ligne et vente de contenu - d'ici la fin de l'année. La tendance actuelle est à une "granularisation des offres", c'est à dire développer du "sur mesure" pour le compte de clients spécifique ou d'un segment de clientèle. Mais le directeur des éditions électroniques des Echos ne détecte pas d'amélioration significative du côté des revenus publicitaires. A l'instar des autres entités Internet du groupe Pearson (propriétaire, entre autres, du Financial Times et des Echos), LesEchos.fr, ouvert en 1996, a entamé une politique de rationalisation de ces coûts afin de parvenir à un équilibre financier. En juillet 2001, le groupe Pearson avait indiqué vouloir réduire de 16% les coûts de ses activités en ligne pour compenser en partie la chute des revenus publicitaires.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires