E-Commerce
Les e-commerçants américains sur la voie de la rentabilité
Selon l'enquête annuelle de Shop.org, plus de la moitié des cybermarchands sont rentables en 2001, vépécistes en tête. --> (Vendredi 14 juin 2002)
         
En savoir plus
56 % des e-marchands américains déclarent que leur activité commerciale en ligne aura été rentable au cours de l'année 2001. Ils n'étaient que 43 % en 2000. C'est ce que révèle l'enquête annuelle "The state of retailing online" réalisée conjointement par Shop.org, le Boston Consulting Group et Forrester Research auprès de plus d'une centaine de e-commerçants outre-Atlantique. L'évolution des résultats agrégés des e-commerçants montre une nette amélioration de leur situation économique. Même si leur résultat brut reste toujours déficitaire : ils passent en moyenne d'une perte évaluée à 15 % de leur chiffre d'affaires en 2000 à une perte de 6 % en 2001. De fait, pour la plupart, le point mort est attendu en 2002.

Ce sont les vépécistes qui affichent les meilleurs résultats sur Internet en 2001, avec un bénéfice brut agrégé de 6 %. Lands' End a réalisé, l'année dernière, avec 229 millions de dollars, 19 % de son chiffre d'affaires en ligne. Le Net est aujourd'hui le premier canal de recrutement du vépéciste. Un chiffre en croissance constante, puisque l'année dernière, Internet représentait 15 % de ses revenus totaux, les ventes en ligne ayant augmenté de 37 % par rapport à 2000. Quant à J. Crew, autre vépéciste spécialisé dans les vêtements pour les jeunes, 15,8 % de son chiffre d'affaires a été généré par Internet en 2001, contre 14,5 % en 2002.

Les "Brick and Mortar" tout comme les "pure players" sont, eux, toujours dans le rouge avec des rentabilités négatives : - 5 % pour les premiers et -13 % pour les seconds, leur budget étant encore grevé par des investissements plus importants en logistique. Mais là où un Webvan a spectaculairement échoué, les sites des enseignes de la grandes distribution alimentaire, Albertson's et Safeway continuent leur chemin sur la voie de la rentabilité.

Les sites

Côté "pure player", l'exception à la règle est sans doute Amazon. En janvier 2002, le cyberlibraire annonçait avoir dégagé un bénéfice net au quatrième trimestre 2001 de 5 millions de dollars, avec un chiffre d'affaires total sur cette période de 1,12 milliard de dollars, contre 972 millions de dollars à la même époque l'année précédente (Lire l'article du 23 janvier 2002).

Au premier trimestre 2002, Amazon confirme, avec des résultats supérieurs aux prévisions. Alors que les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 804 millions de dollars, le e-commerçant a annoncé des revenus en progression annuelle de 21 % avec 847 millions de dollars et des pertes nettes limitées à 23 millions de dollars contre 234 millions au premier trimestre 2001. De fait, Amazon a révisé à la hausse de 5 points ses prévisions de croissance de son chiffre d'affaires. Celui-ci devrait augmenter en 2002 de 15 %.

En savoir plus

Mais l'exemple d'Amazon excepté, la Toile américaine semble de plus en plus investie par les marchands multicanal, c'est-à-dire les vépécistes et les distributeurs traditionnels. En 2001, selon l'enquête de Shop.org, ces derniers ont représenté 67 % des ventes totales réalisées online. En 2000, ils n'en représentaient que 54 %.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires