Médias
Rencontres en ligne : TF1.fr promet son service pour l'automne
La chaîne de la télévision compte bien ne pas laisser l'audience prolifique des espaces de rencontres à ses concurrents. Mais l'hypothèse d'un service co-brandé, comme le pratiquent la plupart des portails, n'est pas à exclure. --> (Jeudi 27 juin 2002)
         
En savoir plus sur...

Le déclic, ce fût "Un couple idéal", l'émission pilote dédiée aux célibataires présentée par l'animateur Nikos et diffusée le 24 juin en prime time sur TF1. A cette occasion, le portail de la chaîne de télévision a ouvert un espace de
pré-inscription pour son "club de rencontres". Depuis, le nouveau service en ligne de la chaîne "communiquez" du portail média n'a guère évolué. Il devrait être opérationnel dans le courant de l'automne. Le dossier a été confié à Françoise Ratié, responsable des services Internet-Audiotel-Minitel qui joue le relais entre e-TF1 et TF1 télématique. Un nouveau champ à défricher puisque, même pendant les années 80 qui correspondant à la période faste pour les activités télématiques, la chaîne de télévision ne s'était pas aventurée dans l'exploitation d'un service de ce type.


"Et pourtant, c'est un sujet qui se trouve dans nos cartons depuis un moment", commente Ludovic Lecomte, directeur des contenus chez e-TF1. Deux avantages semblent se distinguer de l'exploitation de ce type de service : il booste l'audience du portail et fidélise une partie des visiteurs. Si les contours de ce service en gestation restent encore flous, la filiale Internet de la chaîne de télévision a pris l'engagement de monter un service de rencontres "propre", précise le représentant de TF1. On peut s'attendre donc à un espace plutôt coquin mais qui ne devrait pas dépasser les limites du concours "Bikini Casting" dont les résultats sont toujours accessibles en ligne. Promis.

Les sites

Côté modèle économique, le service devrait mixer plusieurs systèmes de paiements et plusieurs supports (mobile, audiotel et Internet payant). Une inspiration qui n'est pas sans rappeler le dispositif mis en place par Meetic.fr, le service de rencontres en ligne monté par le co-fondateur de iFrance, Marc Simoncini. L'axe du payant semble se détacher : l'une des deux premières animations ("découvrir votre profil amoureux") est accessible uniquement par un système de minutes surfacturées (via le logiciel EasyClick). Les membres de TF1.fr, disposant déjà d'un login et d'un mot de passe pour surfer sur un autre espace du portail, peuvent réutiliser les mêmes codes pour s'inscrire sur la partie "rencontres".

A mi-juin, 3 000 fiches étaient recensées. Chaque jour, un profil d'un internaute inscrit est mis en valeur. En l'état actuel, il est possible de consulter l'ensemble des fiches mais sans parvenir au stade de la mise en relation.

En savoir plus sur...

Si e-TF1 semble prendre son temps sur ce dossier et reste peu loquace sur les perspectives du marché, c'est qu'elle souhaite réfléchir à la meilleure façon d'optimiser le service. Ce qui pourrait éventuellement déboucher sur un partenariat avec un acteur spécialisé dans le secteur pour atteindre un rythme de croissance soutenu plus rapidement. Une piste que n'exclut pas Ludovic Lecomte. En tous cas, les budgets de développement et de maintenance de ce service resteront "dans des proportions tout à fait raisonnables" avec un effectif limité. Ce délai de réflexion permettra également de tirer des enseignements du sondage express qui avait été placé sur TF1.fr à la même période : sur le sujet "des rencontres sur le web", cinq propositions étaient offertes : "Bof ! Rien ne vaut la vraie vie!", "J'aimerais bien mais... j'ose pô...", "J'ai déjà tenté l'expérience mais ça m'a déçu(e)", "J'ai tenté... très bon souvenir" ou "C'est comme ça que j'ai rencontré l'âme soeur"...

La rencontre en ligne inspire les portails
Dans la catégorie carrefour d'audience Internet, TF1.fr est plutôt à la traîne en ce qui concerne les rencontres en ligne. MSN France dispose de la palette la plus large de partenaires : outre son propre espace "rencontres" monté à partir de la solution Soulmates Technology, le portail a signé deux partenariats avec les services en ligne dédiés Meetic et WebSeduction. Ce dernier ayant également signé avec Voila.fr.

Côté fournisseur d'accès Internet, Club-Internet a signé avec un accord avec Netclub.fr (Groupe Trader.com), à l'instar de Tiscali France. Tandis que le portail Free.fr a opté pour le service Meetic. D'autres acteurs généralistes restent à l'écart comme Wanadoo.fr.

D'autres solutions de mises en relations entre internautes ont été privilégiées : les portails Yahoo et AOL semblent davantage miser sur leurs outils de messagerie instantanée et leur chambres de "chats". Lycos France exploite de son côté un outil spécifique "Love@Lycos", issu de l'expérience acquise par feu le portail Spray.fr qu'il avait absorbé.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires