Médias
Tiscali voit en grand avec la moto
Le groupe italien dispose d'une exclusivité européenne sur les droits liés aux compétitions de moto. A la clef, un service premium live à faire pâlir les chaînes TV. --> (Vendredi 28 juin 2002)
         

Positionné à l'origine sur le métier de l'accès, le groupe européen Tiscali développe depuis 18 mois une stratégie média qui passe par une politique intensive de sponsoring sportif au travers du football, de la voile ou du cyclisme. Mais l'une des disciplines dans laquellle le groupe italien est aujourd'hui le plus en pointe est la couverture des compétitions de moto, de moto-cross et de trial.

En mars 2002, Tiscali a signé un accord avec Dorna. Cette société espagnole est détentrice des droits audiovisuels du Grand Prix de Moto et du Championnat du monde de moto-cross. Suite à cet accord, d'une durée de trois ans, le pôle business de Tiscali fournit notamment les serveurs et la bande passante, mais aussi les lignes télécoms nécessaires au site Internet officiel (MotoGrandPrix.com) afin d'assurer une connexion en temps réel avec les compétitions qui se déroulent aux quatre coins de la planète. Le coup d'envoi de cette infrastructure, dont certains maillons passaent par satellite, a été donnée le 7 avril dernier à l'occasion du Championnat du Monde de Suzuka au Japon.

Le site officiel, en accès multilingue (anglais, espagnol, italien, français et japonais), propose un contenu exclusif à base de reportages, d'interviews ou encore de photos. Dans le cadre de l'accord passé avec Dorna, Tiscali décline ce contenu sur l'ensemble de ses portails européens. Mais l'offre online proposée par le nouveau tandem se singularise surtout par son service premium, doté de streaming "live" et de vidéo à la demande. Dorna et Tiscali ont mis en place trois formules d'abonnement : 4 euros pour la couverture d'un Grand Prix, 20 euros pour le package "entertainement" et 30 euros pour l'intégralité de la saison.

Le site

Par leur richesse, ses offres vont bien au-delà de celles proposées dans le cadre d'autres disciplines sportives, comme le football. En prenant la formule la plus complète, à 30 euros, l'internaute peut suivre en direct les tours de qualification des Grands Prix, les vendredis et samedis, et visionner des images prises depuis les écuries. Le dimanche, jour de la compétition, outre le "live" classique pour suivre la compétition, l'abonné peut accéder à un streaming basé sur des caméras embarqués sur les motos. Cette partie consacrée au direct est renforcée par des archives. L'abonné peut consulter en ligne des extraits vidéo de compétitions remontant jusqu'à 1992. Ce dispositif, assez impressionnant, est réservé aux internautes disposant d'un accès haut débit.

L'accord signé avec Dorna confère à Tiscali l'exclusivité européenne des droits de production d'une chaîne online en "pay per view". Pour promouvoir ce service en Italie, le service de communication du groupe Tiscali indique disposer d'un budget "énorme", sans toutefois donner de chiffres exactes. Cette campagne intensive passe par de l'e-pub, des lettres de diffusion spécifiques à destination des abonnés Tiscali, la distribution de flyers et même la création d'un pack ADSL comprenant l'accès au service MotoGrandPrix. Tiscali reste très discret sur les résultats escomptés, tout comme sur la répartition des revenus avec Dorna. "Le principal objectif, commente-t-on du côté de Tiscali Italie, est d'atteindre le point d'équilibre. Et pour le moment, nous sommes en phase avec nos prévisions." Les autres sports sont prévenus.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires