En bref
France
ADSL : Oreka s'y met aussi - Consultation gouvernementale sur le droit des communications électroniques - Start-up : ça repart ? - Baisse de l'activité des e-courtiers en juin - Capital-IT : à vos dossiers.  (Jeudi 22 août 2002)
         

Le Net. Comme nous l'avions annoncé en mai dernier (lire l'article du 22/05/02), Oreka, FAI filiale du groupe Firstream, lance une offre ADSL à 512 kbit/s au début du mois de septembre. Avec une offre compétitive à 39,95 euros, Oreka espère tout d'abord investir le marché des étudiants et des enseignants. Le FAI s'appuiera pour cela sur l'Ofup (l'Office Universitaire de Presse, racheté par Firstream en 2000) comme réseau de distribution. Accessible pour l'instant exclusivement aux internautes qui se sont pré-inscrits en juillet sur le site Oreka, l'offre sera proposée au grand public début septembre.

Le Net.
Suite au vote le 7 mars dernier par le conseil des ministres de l'Union européenne et le Parlement européen de plusieurs directives et d'une décision relatives au nouveau cadre juridique communautaire des communications électroniques, le ministère délégué à l'Industrie et le ministère de la Culture et la communication ont décidé de lancer une consultation publique pour éclairer le gouvernement sur "les évolutions nécessaires". Cette consultation publique comporte une centaine de questions et est disponible en ligne sur le site du ministère délégué à l'Industrie (voir le questionnaire). Les réponses, qui doivent être rendues avant le 20 septembre, permettront ensuite l'élaboration d'un avant-projet de loi qui sera rendu public.

Entreprise Selon le baromètre du greffe du Tribunal de commerce de Paris, on constate une légère reprise des créations de start-up en juillet même si le total du semestre (53 créations) reste en forte baisse par rapport à 2001 (92 créations entre janvier et juillet). Le mois dernier, 48 start-up ont été créées, contre 41 en juillet 2001, soit une hausse de près de 14%. Autre tendance encourageante, le Tribunal de commerce de Paris n'a recensé qu'une start-up défaillante en juillet, contre 11 à la même période en 2001. De plus, en considérant les sept premiers mois cette année, on constate une régression d'un peu plus d'un quart du nombre de start-up qui font l'objet d'un jugement d'ouverture de procédure collective.

Finance. Les membres de l'association Brokers On Line ont enregistré un total de 475.800 ordres au mois de juin 2002, un chiffre en baisse de 5 % par rapport au mois précédent. Entre le premier et le deuxième trimestre de cette année, l'activité des courtiers en ligne a chuté de 9%. Selon les derniers chiffres du mois de juin, il apparaît que la part de marché des membres de l'association s'établit à 11,6% tandis que le nombre total de comptes actifs des membres est resté quasiment stable, en légère hausse de 0,2%. L'association a recensé 704.400 comptes actifs parmi ses membres. Enfin, Brokers On Line indique une baisse de 13,3% de la taille du portefeuille moyen au deuxième trimestre. Il est passé de 13.079 euros fin mars à 11.338 euros fin juin.

Finance. En prévision des 8èmes Rencontres Européennes sur le Financement des Technologies de l'Information et des Sciences de la Vie, également connues sous le nom de Capital-IT, les entreprises désireuses de soumettre leur candidature peuvent dès à présent le faire, et ce jusqu'au 13 septembre. Le prochain Capital-IT aura lieu les 29 et 30 octobre. 40 entreprises seront retenues et parmi celles-ci, cinq se verront décerner un trophée. Le dossier de candidature est téléchargeable ici.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires