E-Commerce
La croissance des marchands américains faiblit à peine en juillet
Période traditionnellement calme, juillet a pourtant connu une hausse soutenue des ventes en ligne, indique ComScore. L'informatique et les voyages en profitent le plus.  (Jeudi 22 août 2002)
         
L'été est en général une période calme sur le Web. Mais, malgré l'incertitude qui plane sur l'économie américaine, les achats en ligne ont encore progressé en juillet par rapport à l'année dernière, même si le rythme de hausse est moins soutenu que celui de premier semestre (lire l'article du JDNet du 16/07/02). Selon ComScore Networks, qui a récemment racheté la société de mesure d'audience Media Metrix, les ventes en ligne (hors voyages) ont atteint en juillet 2002, 3,1 milliards de dollars, soit 20 % de plus qu'en juillet 2001. Au premier semestre 2002, le cabinet d'études annonçait une croissance de 29 %. Parmi les secteurs les plus dynamiques, figurent, sans trop de surprise, les sites de voyages en ligne et, chose plus étonnante, le secteur des produits informatiques.

Les ventes en ligne de matériels informatiques aux consommateurs (à l'exclusion des enchères) ont atteint, selon ComScore, 927 millions de dollars en juillet 2002. Soit une croissance de 30 % par rapport à la même période de l'année dernière. Plus connu pour ses records de vente sur Internet que pour ses records de trafic, Dell.com entre au passage dans le top 50 des plus fortes audiences en juillet. Avec 9,2 millions de visiteurs uniques, soit 19 % de plus qu'en juin, il occupe la 49ème place du classement. Il reste toutefois difficile de savoir quel a été l'impact de ce bon score sur les résultats du groupe pour le deuxième trimestre. Magré un résultat légèrement inférieur aux prévisions des analystes, 8,46 milliards de dollars au lieu de 8,56, le chiffre d'affaires de la société marque tout de même une progression de 11 % sur le deuxième trimestre. Le titre de la société est d'ailleurs reparti à la hausse depuis début août, clôturant à 27,70 dollars hier.

Les ventes de voyages ont elles aussi très nettement progressé, enregistrant, avec 2,9 milliards de dollars de recette sur juillet, une croissance de 32 % par rapport à l'année précédente. Les sites de voyages figurent d'ailleurs en très bonnes place dans le classement ComScore Media Metrix pour Juillet. Expedia apparaît en 30ème place avec 13,08 millions de visiteurs uniques, tandis que Travelocity arrive en 36ème place avec 10,57 millions de visiteurs uniques et Orbitz intègre le top 50 des sites les plus visités à la 40ème place (10,33 millions). Une bonne santé que les cours de la bourses ne semblent pas refléter. Du moins pour Expedia. Tout au long de juillet, les cours du titre ont été hésitants, oscillant entre 50 et 60 dollars. Hier, le titre cloturaît à 53,49 dollars.

Les sites

Quelques autres secteurs semblent avoir également tiré leur épingle du jeu. En particulier les sites de vêtements. Après avoir annoncé une augmentation de 28,6 % de ses ventes sur le deuxième trimestre 2002 par rapport au deuxième trimestre 2001 (6,8 millions contre 5,28 millions), Bluefly.com affiche sur le mois de juillet, une croissance de 46 % de ses ventes. Sur ce même mois, celle-ci sont passées de 1,5 à 2,2 millionsde dollars. Une évolution qui ne contrecarre toutefois pas la descente aux enfers du titre qui a clôturé hier au Nasdaq, à 0,85 dollar. Quant au vépéciste J. Crew, dont Internet représente sur le premier semestre 2002, 17 % des ventes, son activité en ligne durant le mois de juillet ne s'est pas ralentie. Alors que sur le premier semestre 2002, la croissance de son chiffre d'affaires en ligne a atteint 22 % par rapport à 2001, celle-ci a été de 44,6 % entre juillet 2002 et juillet 2001 (6,8 millions de dollars contre 4,7 millions).

Les produits électroniques et high-tech se défendent également relativement bien. Sharperimage.com, dont les ventes ont augmenté de 23 % (enchères comprises) sur le deuxième trimestre 2002 par rapport à la même période de 2001, passant de 9,9 millions de dollars à 12,2 millions. Là encore, sur juillet, la croissance continue avec 25 % de hausse, passant de 2,8 à 3,5 millions de dollars. Sur juillet, Internet représente 11 % des ventes du marchand.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires