Le Net
Le Web et les rencontres "7 Minutes" font bon ménage
Des anciens start-uppers, du marketing viral, des sites comme supports de promotion et de fidélisation... Le phénomène des soirées "rencontres express" doit beaucoup à l'Internet.  (Lundi 26 août 2002)
         
En savoir plus sur...

(Article actualisé le 24/08/02) Pour favoriser les rencontres entre célibataires, l'heure est aux "rencontres express" organisés dans des lieux publics. Trois ex- start-upers - Romain Achard (fondateur de l'agence marketing 404Found), Jérôme Chasquès et Edouard Morhange (co-fondateurs du portail MonsieurCinema.com) - se sont lancés sur le créneau en début d'année en créant la société Nouveau Jour, qui exploite le concept 7 Minutes.

Le nom résume le principe du rendez-vous express : un groupe de célibataires (moitié hommes, moitié femmes) est invité dans un bar "cosy" dans lequel se déroulent les séries d'entretiens en tête-à-tête. Chaque "round" dure sept minutes. Un laps de temps censé permettre à chaque participant de se forger une première impression sur son interlocuteur.

C'est Jérôme Chasquès qui a impulsé le mouvement pour développer le concept 7 Minutes. En effet, après avoir cédé MonsieurCinema.com à Tiscali France en 2001, il est parti vivre à New York et a vu le développement du "speed dating". Avec son compère Edouard Morhange, il s'est chargé de l'importer en France.

"Nous avons débuté nos rencontres en mai, sur la base d'une soirée hebdomadaire", explique Edouard Morhange, qui affirmait en juin recenser 400 demandes par semaine et être "un peu débordé par le succès". Au point que les soirées prévues pour l'été affichent complets. Le site Internet 7Minutes.com est destiné à l'inscription des candidats (compter 30 euros par personne). C'est actuellement l'unique canal de recrutement pour assister à une soirée organisée par la société. Le Net est ensuite utilisé pour "l'after soirée", c'est à dire les demandes de mises en relation ultérieure.

Les sites

En général, les personnes inscrites appartiennent à la catégorie "jeunes urbains qui ont envie de s'amuser". Le recueil des données est limité au strict minimum et la direction de 7 Minutes assure qu'il ne donne pas lieu à une commercialisation. Après avoir débuté à Paris, 7 Minutes compte élargir son champ d'action à la province en septembre, avec des soirées oganisées à Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux. "Nous vivons cette expérience de manière totalement différente de celle de MonsieurCinema.com, commente Edouard Morhange. Nous générons du chiffre d'affaires d'entrée et nous n'avons pas besoin de rechercher des investisseurs". Quant aux efforts de publicité, ils sont assez limités, 7 Minutes se contentant d'un "bon référencement" sur les outils de recherche et de marketing viral.

Dans ce dernier domaine, l'expérience de Romain Achard sera utilisée, car le secteur du "speed dating" suscite des convoitises. Le site de rencontres Meetic.fr de Marc Simoncini a organisé sa première soirée début juillet, avec des candidats recrutés par le biais de sa base de données. Un département événementiel (Meetic Live) a été créé au sein de la start-up. Turbo-Dating.com exploite également le filon en proposant des "one to one" de 10 minutes. La société aurait déjà monté des opérations dans quatre grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon). A chaque session, les organisateurs indiquent regrouper plus de 100 participants.

Signe de son succés, le marché connait même ses premières segmentations : il existe déjà, entre autres, des services dédiés à la communauté gay (Dating-Gaym.com) ou à la communauté juive (Jewish-Date.net). Deux initiatives lancées par la même société, Insolite Life (qui exploite parallèlement le service Internet InsoliteDate.com).

En savoir plus sur...

Des entrepreneurs locaux se lancent aussi, comme Pierre Sicsic, gérant de la société bordelaise Evening Dating, qui propose une formule "huit minutes". Interrogé en juillet par le site WebCity Bordeaux, l'entrepreneur indiquait qu'Internet restait un canal secondaire, le téléphone et le courrier étant les médias principaux pour enregistrer les inscriptions aux soirées d'Evening Dating.

Mais tout le monde n'a pas encore cédé aux sirènes du speed dating. Ainsi, Netclub.fr (Trader.com), pionnier des sites de rencontres, a préféré opter pour l'organisation de "soirées dansantes" à travers la France.

Batraille autour de la marque "Speed dating"
en France

Gare à l'abus de l'expression "speed dating" dans l'Hexagone. Select & Perfect, agence d'événements relationels qui a débuté ses activités en décembre dernier, a déposé la marque auprès de l'INPI en avril dernier dans trois classes : 35 (publicité), 38 (télécommunication) et 45 (agences matrimoniales). Pour compléter le dispositif, l'URL SpeedDating.fr re-route sur le site de l'agence (SelectPerfect.com). L'agence a débuté ses activités en proposant des "dîners rencontres" puis, à partir d'avril, elle a lancé ses soirées "speed dating" qui réunissent au maximum 40 personnes (20 hommes, 20 femmes). Les sessions ont été complètes jusqu'à fin juillet.

L'activité est en pleine expansion. Le rythme de sessions "speed dating" va s'accélérer à la rentrée : chaque jour, trois soirées seront simultanément organisées dans Paris. L'agence prévoit également de s'implanter très prochainement dans les douze plus grandes villes de France. "Il y a beaucoup de marketing viral autour de nos activités. Actuellement, nous recevons 80 % des inscriptions via notre site Internet et par mail", indique Déborah Kopaniak, qui représente Select & Perfect. Et ce malgré un site Web qui reste assez basique. Il permet toutefois de déposer sa candidature via un formulaire en ligne.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires