Entreprises
Skipper Logistique traque les colis
Depuis deux ans, la société implantée dans le Sud-Est développe Baliseo, une plate-forme d'e-logistique capable de suivre les colis en temps réel.  (Jeudi 29 août 2002)
         
Dossier

"Nous faisons mieux que les autres transporteurs, nous assurons le suivi du colis de son expédition à sa réception" entonne Fabien Jouvet, PDG de Skipper Logistique, prestataire logistique du Sud-Est de la France qui réalise un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros. Anticipant une évolution du marché des transporteurs avec le traçage des colis, la société a créé en 2000 Trampoline Technologies, une petite structure de trois personnes qui édite la plate-forme d'e-logistique Baliseo.com. Son avantage ? Utiliser tous les moyens actuels des NTIC (Web, e-mail, SMS) pour offrir aux clients le suivi de leurs colis tout au long du circuit logistique, du prétraitement de la commande jusqu'à la réception. Fabien Jouvet, qui court depuis de salon en salon, estime que son service phare "est un superbe produit d'appel. Il intéresse des gros clients qui opèrent, par exemple, en région parisienne. Et c'est essentiel pour Skipper Logistique qui a besoin de s'exporter en dehors du Sud-Est."

Le fonctionnement de Baliseo est des plus élémentaires. Les 25 000 m2 d'entrepôts de Skipper ont été équipés en moyens radiotéléphoniques. Un code-barre est collé sur chaque colis : les 22 employés responsables de la gestion du stock, tous munis de lecteurs portables, sont capables de rapporter en temps réel l'heure de réception, la quantité, ou encore les problèmes survenus au cours d'un traitement. Des accords passés avec des transporteurs permettent aujourd'hui de déploiyer ce suivi au-délà des entrepôts, jusqu'à la livraison. Les données ainsi collectées sont intégrées dans une base. Une fois reformatées, elles alimentent des tableaux de bord personnalisés dédiés aux clients professionnels. Selon Fabien Jouvet, l'outil serait tellement précis, que certains directeurs d'achats des socités clientes les utiliseraient pour leurs évaluations sur le chiffre d'affaires quotidien... Cette application a été conçue en mode locatif (ASP) "et permet de retrouver les informations en 9 secondes". Depuis avril 2000, c'est près de 300 000 expéditions que Baliseo a ainsi suivi.

Les sites

L'idée, vécue comme "une révélation", a amené d'après Fabien Jouvet "la transparence ainsi qu'un meilleur fonctionnement chez Skipper Logistique." Une étape qui aura provoqué "un énorme choc culturel" dans cette entreprise de 60 employés, beta-testeurs du système. Après deux années de fonctionnement avec Baliseo, Skipper a enregistré "une réduction du nombre d'appels téléphoniques entrants, dont environ un tiers d'entre eux sont des interrogations des clients sur la situation de leurs colis. Et surtout, nous avons supprimé les appels sortants téléphoniques. Nos centres d'appels ont juste besoin d'interroger la base pour avoir la réponse. Tout cela a amené une décongestion d'environ 10 % de nos centres d'appels."

D'après Fabien Jouvet, cette idée, que soutient l'Anvar, emballerait à son tour les clients de Skipper. Sur 50 références, deux sociétés, Spit et Ascom Monotel, ont déjà acheté le "Pack&Go", l'application d'alerte et de suivi conçue par Trampoline Technologies. "Le reste suivra. Pour le moment, nous avons surtout besoin de soigner notre crédibilité en signant avec de gros clients." Chose faite semble-t-il, avec un premier contrat décroché auprès d'une très grande entreprise, dont le nom est encore tenu secret. Pour amorcer la pompe, quelques campagnes de communication ont été lancées. L'actuelle, une rubrique proposée sur le site Baliseo, permet de suivre Eric Baronne dans sa tentative de record du monde de vitesse de descente en VTT.

L'année 2003 devrait être pour Baliseo une période consacrée à nouveau au développement technologique. Les versions anglaise et espagnole désormais finies, un service de statistiques, réactualisé toutes les deux minutes, devrait voir le jour dès le 15 septembre. De la vidéo est également prévue sur les prochains tableaux de bords afin de permettre aux clients de visualiser les colis en cas de dégradations. Une prochaine fonctionnalité qui intéresserait beaucoup de clients d'après le PDG de Skipper Logistique. Ce service demandera surtout de trouver le bon compromis entre bande passante et qualité du service. "Nous ne avons pas encore tranché entre image fixe et vidéo. Leses webcams ne sont pas encore suffisamment fluides pour certains de nos clients".

Dossier

Fabien Jouvet, actionnaire majoritaire de Trampoline Technologie, dispose encore de multiples projets pour l'entité locomotive de sa PME de logistique : faire parti des bouquets de services aux professionnels, équiper les call-centers du Pack&Go, sortir une version service après-vente de la plate-forme d'e-logistique pour suivre les objects au fil de leurs réparations... Tous ces chantiers démarreront en 2003. Après deux années d'activité, Baliseo affiche sur son dernier exercice un chiffre d'affaires de 250 000 euros.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires