E-Commerce
EasyJet combine avec succès "low-cost" et Internet
Propriété du charismatique Stelios Haji-Ioannou, la compagnie aérienne britannique écoule avec des incitations commerciales 90% de ses billets en ligne.  (Lundi 2 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Dans le segment du marché du voyage "low-cost" (à bas prix), EasyJet est l'une des compagnies aériennes les plus connues en Europe. Par l'insolence de ses petits prix d'une part, par ses résultats financiers d'autre part, EasyJet a su se faire jalousée par les grandes compagnies aériennes mal en point après les événements du 11 septembre. L'année dernière, la société détenue par le milliardaire grec Stelios Haji-Ioannou (48 %) affichait un chiffre d'affaires proche des 560 millions d'euros, en hausse de 35 %. De son siège social à Luton, près de Londres, la compagnie aérienne clame haut et fort que le seuil de rentabilité est déjà atteint. A la fin du premier trimestre 2002, EasyJet affichait une rentabilité opérationnelle de près de 4 millions de livres (6,3 millions d'euros).

Le secret ? Une grande dose d'Internet : EasyJet s'est en effet autodéclarée "la compagnie que le Web préfère". Une signature certes ironique face à British Airways ("la compagnie que le monde préfère") mais qui reste basée sur une réalité : 90 % des billets vendus par EasyJet (soit un CA d'environ 500 millions d'euros) le sont en ligne. Une remise de 5 euros accordée pour toute commande en ligne est l'une des explications de ce ratio. Et pour orienter ses clients sur Internet, la compagnie use de tous les moyens : le call-center a pour mission d'orienter les clients vers les sites, tous les vols réservés plus d'un mois à l'avance devant l'être via le Web.

En savoir plus sur...

Interview Stelios Haji-Ioannou (14/11/00)

Cette soif de l'Internet sur le plan commercial, qui permet une réduction drastique des coûts fixes, se retrouve au sein même de la compagnie. La société a développé une hantise du papier, avantageusement substitué par un Intranet et un système informatique de réservation conçu entièrement en interne. A cette structure s'ajoute un esprit qui n'est pas sans rappeler l'esprit start-up. "Nous avons une culture d'entreprise très décontractée avec un organigramme très plat", souligne Elodie Gythiel, responsable marketing France pour EasyJet.

Le site

Surfant sur la vague du "low-cost", l'avenir d'EasyJet et de ses confrères semble prometteur. L'Association Internationale du transport aérien (IATA) a pronostiqué entre 1999 et 2003 une croissance constante du marché low-cost de 5 % par an, de 179 millions de passagers en 1999 à 215 millions l'année prochaine. Selon Goldman Sachs, le "low-cost" en Europe devrait passer de 7 % de part de marché global actuellement à 30 % d'ici 2015.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires