Le Net
Bouygues Telecom se lance dans le MMS
Mi-septembre, l'opérateur mobile va débuter l'exploitation des SMS multimédias sur son réseau. L'offre iMode est attendue pour le printemps prochain.  (Vendredi 6 septembre 2002)
         
En savoir plus

Enquête MMS, mode d'emploi
(26/07/02)
Dossier JDNet
SMS : un marché est né

Sur L'Internaute.com
Mobile : la facturation à la seconde

Dans le programme des opérateurs mobiles français pour la rentrée, se trouve une grande nouveauté marketing : la facturation à la seconde.Côté Internet mobile, il s'agit du MMS (Multimedia Message Service). A l'occasion d'une conférence de presse, Gilles Pelisson, directeur général de Bouygues Telecom, a pris le temps de présenter cette nouvelle fonctionnalité que les abonnés vont pouvoir découvrir à travers un forfait multimédia tout neuf.

L'accès aux fonctionnalités MMS débutera le 16 septembre. Le forfait multimédia de Bouygues Télécom qui s'y lie sera proposé à six euros par mois. La formule permet une navigation Wap illimitée en GPRS et une utilisation de services MMS : les abonnés pourront envoyer et recevoir des messages avec texte, son et images en couleur. Une médiathèque mobile sera mise à la disposition des abonnés pour enrichir la composition des MMS. Chaque envoi d'un MMS sera facturé 0,30 euro, ,a réception étant gratuite.

Les messages multimédias font ainsi leurs premiers pas en France, même sir les terminaux sont encore peu nombreux à supporter cette technologie. Pour la phase d'amorçage du MMS, Bouygues Telecom met en avant le Sony Ericsson T681. A l'instar du Nokia 7650, ce terminal GPRS dispose d'un mini appareil photo numérique à "plugger". Un système qui permet d'envoyer directement des photos sur un autre mobile disposant des fonctionnalités MMS ou sur une adresse e-mail. D'autres terminaux devraient apparaître d'ici la fin de l'année comme le 7210 de Nokia et le T300 d'Ericsson (sans appareil photo).

Côté infrastructure, si l'interopérabilité entre opérateurs mobiles pour envoyer et recevoir des MMS semble opérationnelle, des problèmes d'interconnexions entre équipementiers en revanche persistent. Yves Goblet, directeur général adjoint en charge du marketing et des marques chez Bouygues Telecom, estime que ces problèmes seront résolus "début 2003".

En terme de perspective de croissance, l'opérateur mobile reste prudent. "Il est clair que le MMS n'est pas notre cheval de bataille principal. Nous avons encore beaucoup à apprendre de cette nouvelle technologie mais nous tenions à nous positionner", explique Gilles Pélisson. Celui-ci a d'ailleurs rappelé qu'il portait une attention particulière aux développements des futurs services iMode. Récemment, l'opérateur mobile s'était porté acquéreur d'une plate-forme tehcnologique NEC dédiée à l'offre iMode. Dans un récent entretien accordé à La Tribune, Gilles Pélisson a indiqué que le lancement de l'offre iMode devrait intervenir en avril 2003. Un premier bouquet de services devrait être accessible via GPRS puis déployé en norme UMTS. Le 15 mai dernier, Bouygues Telecom s'est porté candidat à l'obtention d'un licence T3G. L'opérateur attend une décision gouvernementale pour son attribution.

En savoir plus

Enquête MMS, mode d'emploi
(26/07/02)
Dossier JDNet
SMS : un marché est né

Sur L'Internaute.com
Mobile : la facturation à la seconde

En attendant l'essor des MMS, Bouygues Telecom exploite le SMS. L'opérateur estime qu'entre 22 et 25 % de l'ensemble des SMS échangés entre les trois opérateurs transitent par son réseau télécom. Yves Goblet avance une moyenne mensuelle de dix SMS envoyés par abonné. En ce qui concerne le programme SMS +, qui permet aux éditeurs de contenu de déployer des services de messages courts avec des paliers de surfacturation à destination des utilisateurs finaux, le directeur marketing de Bouygues Telecom juge le début "intéressant". En 2001, les SMS ont représenté 50 % du chiffre d'affaires "services" de l'opérateur mobile. Sachant que la part "services" a représenté 8 % du chiffre d'affaires global du groupe (2,7 milliards d'euros). Au 31 décembre 2001, Bouygues Telecom recensait 6, 1 millions de clients actifs.

Bouygues Telecom approfondit le concept de
"facturation à la seconde"
Dès aujourd'hui, vendredi, l'opérateur mobile lance de nouvelles offres Bouygues Telecom proposant la "facturation à la seconde dès la première seconde". Un concept marketing destiné à se démarquer d'Orange, qui a déjà fait des annonces sur ce thème. Les nouvelles offres de Bouygues Telecom ne comprennent pas de surtaxes sur les appels passés vers des mobiles concurrents. Toutefois, si un utilisateur souhaite passer d'une offre classique à une formule "à la seconde", un supplément de trois euros par mois a été mis en place. Toutes les communications, qu'elles soient incluses dans les forfaits ou en dépassement, sont facturées "à la seconde". Orange a débuté la communication autour de ce type d'offre début septembre. On attend la réplique de SFR dans ce domaine.

 

 

 

 

 

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires