Le Net
Morald Chibout (Club-Internet) : "Le marché nécessite une très forte intelligence marketing"
D'un poste de directeur marketing à l'autre, Morald Chibout a quitté Wanadoo pour intégrer l'équipe de Club-Internet. Sa nouvelle feuille de route : les services à valeur ajoutée et l'ADSL.  (Mardi 10 septembre 2002)
         
En savoir plus

Moins médiatisée que le transfert de Ronaldo au Real Madrid, l'arrivée de Morald Chibout chez Club-Internet n'en a pas moins été très remarquée dans le secteur Internet français. L'homme qui pendant quatre années a élaboré et dirigé la stratégie marketing de Wanadoo, et notamment toutes les nouvelles offres d'accès, a été nommé en fin de semaine dernière directeur marketing et commercial de la branche française de T-Online. Un mouvement qui témoigne que le nouvelle saison s'annonce hautement concurrentielle sur le marché de l'accès Internet.

Dans quel contexte arrivez-vous chez Club-Internet, qu'est-ce qui vous a motivé dans cette nouvelle aventure ?

Morald Chibout. J'étais depuis 1998 directeur du marketing de la branche Accès de Wanadoo, qui vient de dégager son premier résultat brut d'exploitation positif en France avec une place de leader incontestable sur le marché de l'Internet. Je conserve un excellent souvenir de mon passage chez Wanadoo et de ses collaborateurs, avec lesquels je partage des valeurs communes, notamment avec le PDG Nicolas Dufourcq. Mais je suis un homme de challenge, et j'ai été séduit par les fortes ambitions de Club-Internet, qui veut s'imposer comme le numéro 2 sur le marché français, notamment sur l'ADSL. Club-Internet, filiale du groupe leader en Europe, T-Online, a tous les atouts à mes yeux pour réussir. Ce challenge, ainsi que le champ des responsabilités que m'a proposé Marie-Christine Levet, la présidente de T-Online France, sont très motivants, et je pense que ce sera une belle aventure.

Quelles sont les principales missions sur lesquelles vous allez vous pencher dans les mois à venir ?
Nous avons identifié quatre gros chantiers. Premièrement, nous devons mettre le client au centre de toutes nos préoccupations quotidiennes, en lui offrant un service de qualité et en lui procurant une satisfaction maximale. La mutation actuelle du marché de l'Internet oblige à développer une très forte intelligence marketing. Deuxièmement, nous devons développer la place de Club-Internet dans le paysage des FAI français, afin de renforcer nos parts de marché, en travaillant sur la notoriété, la fidélisation, le marketing de l'offre et la distribution. Troisièmement, il faudra consolider notre place de numéro 2 sur l'ADSL et gagner en parts de marché sur le leader. L'ADSL sera en effet l'enjeu structurant de l'évolution du marché de l'Internet. Enfin, nous souhaitons promouvoir une politique marketing de services et contenus payants, qui répondent aux besoins quotidiens de notre clientèle.

En savoir plus

Parmi ces priorités, vous évoquez l'ADSL. Comment analysez-vous justement le marché français de l'ADSL, quels en sont les freins ?
Le marché de l'ADSL est actuellement en forte croissance : il représentait environ 5 % des abonnés actifs en 2001 et en représentera plus de 13 % fin 2002. D'ici un an, un tiers des internautes surfera en haut débit. La problématique marketing actuelle est simple : comment passer d'un marché de l'offre, soutenu par des promotions tarifaires importantes, à un marché de la demande, avec plus de valeur pour le client et pour l'entreprise. Nous avons des idées, et c'est là-dessus que nous allons travailler. En ce qui concerne les freins, ils sont simples : d'une part, les conditions économiques offertes aujourd'hui ne sont pas les meilleures pour pouvoir proposer aux clients un prix attractif. D'autre part, il faut donner envie au client en créant un vrai besoin. Nous allons donc proposer très prochainement des services capables de prouver aux internautes la valeur d'usage du haut débit.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires