E-Commerce
Accor, faire du Web un tremplin mondial
En un an, le nombre de réservations hôtelières en ligne a progressé de 130 % en Europe. Internet génère 2,5% du CA de l'activité "voyages" du groupe.  (Jeudi 12 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

La publication des résultats semestriels a donné l'occasion, mardi, au groupe Accor de faire le point sur ses activités Internet. Un exercice de plus en plus rare pour les grands groupes mondiaux qui s'efforcent, depuis fin 2001, de gommer le mot Internet de leurs bilans financiers. Mais non content de présenter les résultats de ses activités en ligne, Accor peut également s'ennorgueillir d'une belle réussite sur le Web.

Entre juillet 2001 et juillet 2002, le nombre de réservations hôtelières en ligne a progressé de 130 % en Europe et de 40 % aux Etats-Unis, après avoir connu un doublement global entre 2000 et 2001. Lors de la présentation, Jean-Marc Espalioux, président du directoire, a estimé que le site Accorhotels.com était un "vecteur de pénétration du groupe sur les marchés étrangers. Ce sera demain notre principale marque mondiale et une véritable gare d'aiguillage au sein de l'univers Accor pour choisir la bonne solution d'hébergement parmi les 1 à 5 étoiles du groupe, répartis à travers 100 pays."

Accor en chiffres
Premier semestre 2002
Chiffre d'affaires total
3 585 millions d'euros
Réservations online sur AccorHôtels
2 millions de nuitées
Nombre de visites sur l'ensemble des sites Internet du groupe
25 millions
Nombre moyen de visiteurs par jour
120 000
Variation annuelle (de juillet à juillet) des réservations en ligne
+130 % en Europe et +40 % aux Etats-Unis

Le mois de juillet a été tout particulièrement propice à la croissance de l'activité Internet d'Accor. Les réservations en ligne ont représenté 2,5 % du chiffre d'affaires de la branche "hôtellerie affaires et loisirs". Une branche qui a généré 1,32 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2002. Toujours sur le mois de juillet, 5 % du volume d'affaires de la branche "hôtellerie économique" européenne a été générée en ligne contre 7 % aux Etats-Unis. Chaque mois, le chiffres d'affaires réalisé par le site Accorhotels.com se compte donc en millions d'euros.

En savoir plus sur...

Interview Carlos da Silva (23/01/01)

Autre activité Internet lucrative pour le groupe : Go Voyages. Relancé en 1997 par Carlos da Silva, Accor avait pris 38,5 % du capital du voyagiste en avril 2000, puis avait porté sa participation à 60 % en avril dernier. Le voyagiste réalise 28 % de son chiffre d'affaires global sur Internet (chiffre d'affaires 2001/2002 prévisionnel de 158 millions d'euros). 34 % de ses ventes au détail sont également effectuées en ligne.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires