Marketing
PepsiCo teste sa "PepsiTown" en ligne sur le marché français
La multinationale renouvelle le marketing interactif communautaire avec son nouveau site multimarque. Objectif : 100 000 visiteurs par mois.  (Jeudi 26 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Une date à retenir dans les annales du Web français ? Le groupe américain PepsiCo, riche de sa centaine de marques au plan mondial, teste un nouveau concept de marketing interactif ... en France. "PepsiTown", univers virtuel peuplé d'avatars derrière lesquels se cachent autant de consommateurs réels, est en effet depuis hier le nouvel univers marketing online de la division française de PepsiCo.

Ciblé sur les 12-30 ans, le projet PepsiTown surprend par son ampleur. Neuf mois de développement ont été nécessaires au site qui englobe les trois marques phares du groupe en France (Pepsi, Pepsi Max et 7Up). trois marques qui bénéficiaient, jusqu'alors, de leur propre web. "Nous sommes sur un concept centralisateur et multimarque, explique Samuel Katan, directeur associé de Chewing Com, l'agence en charge du projet. Avec le temps, d'autres marques PepsiCo pourront venir se greffer sur ce nouvel univers." Et les possibilités sont nombreuses : PepsiCo détient Tropicana, Gatorade mais aussi, au rayon "food", Quaker, 3D's, Doritos...

Le concept PepsiTown remet au goût du jour l'esprit communautaire, l'une des valeurs montantes du nouveau marketing interactif. A partir d'un univers commun, habillé de couleurs différentes selon le point d'entrée (Pepsi.fr, Pepsimax.fr et 7up.fr), les internautes sont invités à rejoindre une communauté online par le biais d'un avatar personnalisable. "Chaque internaute se crée un personnage qu'il va pouvoir faire évoluer dans différents mondes, explique Samuel Katan. Via ce personnage, l'internaute découvre des contenus et peut communiquer avec les autres membres par Chat ou par e-mail". En se promenant dans ces mondes proches du dessin animé, les internautes pourront, par exemple, cliquer sur un panneau publicitaire, pour voir le making-of de la dernière pub TV de Pepsi, ou bien ouvrir un réfrigérateur pour télécharger des "goodies" et participer à des jeux-concours.

Les sites

Si la notion de communauté virtuelle préexiste sur le Net, avec notamment les célèbres "Chats rooms" de HabboHotel.com, c'est la première fois qu'une grande marque investit à ce point le concept avec, à la clef, la constitution d'une base de données issue des inscriptions. "En l'état, l'interface permet d'accueillir jusqu'à 200 internautes simultanément. Mais nous élargirons la communauté au fur et à mesure du développement des sites". PepsiCo réfléchit déjà à toute une série d'autres services en ligne : téléchargements musicaux, sonneries et logos pour téléphone mobile, SMS, Web-radio... Ces futurs services devraient être soutenus par des partenariats signés avec des maisons de disque et des prestataires spécialisés dans le mobile.

Pour ce lancement, la direction marketing de PepsiCo France parie sur le levier viral en s'appuyant, tout de même, sur les emballages produits où seront relayés URL et jeux-concours. Le triple site bénéficiera également de CD-Rom incorporés "in pack" où sont reprises les grandes thématiques des trois marques (Football, Formule 1, sports extrêmes) avec des liens directs vers le portail. PepsiTown, dont l'enveloppe budgétaire reste confidentielle, espère atteindre rapidement les 100 000 visiteurs uniques par mois pour une base de 50 000 inscrits.

En savoir plus sur...

Ces résultats seront en tous cas scrutés par PepsiCo US et PepsiCo UK, la tête de pont européenne du groupe. "Les sites anglophones de PepsiCo sont dans une logique événementielle, souligne Samuel Katan. Si l'expérience française est concluante, le concept communautaire sera élargi, peu à peu, à d'autres pays." La France incubateur de concepts marketing ? Think different...

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires