Télécoms
Thierry Breton : et maintenant France Télécom
Après Bull et Thomson Multimédia, Thierry Breton s'installe à la tête de l'opérateur. Une présidence qui pourrait être marquée par l'économie numérique et l'ADSL.  (Mercredi 2 octobre 2002)
         
En savoir plus

"Je suis un agnostique". Cette petite phrase, Thierry Breton l'avait martelée à de multiples reprises en décembre dernier alors qu'il présentait le décodeur intégré ADSL de Thomson Multimédia (TMM). Une formule que le nouveau PDG de France Télécom, dont la nomination à la place de Michel Bon devrait être confirmée ce matin en Conseil des ministres, devra répéter à l'envi tant le pragmatisme est une valeur montante dans le secteur des télécoms.

Celui qui en mars 1997 s'est retrouvé propulsé à la tête de Thomson, groupe public valorisé quelque mois plus tôt au franc symbolique, reprend aujourd'hui les rênes d'un opérateur historique dont le niveau d'endettement atteint les 70 milliards d'euros. Une nouvelle mission dans le droit parcours de ce diplômé de Supelec et de l'Institut des hautes études de défense nationale. Que ce soit au Futuroscope, chez Bull puis chez TMM, le chemin parcouru par Thierry Breton depuis seize ans cumule deux ingrédients : les hautes technologies et la sphère politico-publique.

En matière de NTIC, Thierry Breton a fait ses armes au cours des années 80 aux côtés de Gérard Théry, le "père" du Minitel. Ce goût pour l'économie numérique se traduira, à partir de 1993, par la réalisation de plusieurs rapports officiels sur "Le télétravail" et "Les téléservices en France". Huit ans plus tard, cette même culture poussera le PDG de TMM à racheter les activités ADSL d'Alcatel pour 456 millions d'euros. Féru de haut débit et de multimédia, Thierry Breton voit dans l'Internet et la numérisation des contenus un levier pour permettre aux opérateurs télécoms de venir s'installer dans la cour des grands networks du câble et du satellite. Un rêve que les opérateurs européens ont un temps caressé, avant que la "bulle" Internet n'explose.

En savoir plus

Ce parcours aura offert à Thierry Breton un statut de VRP multi-cartes de la high-tech publique. En décembre 2000, Martin Vial, qui vient d'être nommé PDG de La Poste, choisit de le nommer, aux côtés de... Jean-René Fourtou, à son conseil d'administration afin d'insuffler une dynamique NTIC dans le groupe. Quelque mois plus tard, en avril 2001, Thierry Breton se retrouve nommé membre du CSTI (Conseil stratégique des technologies de l'information) lancé par le gouvernement Jospin. C'est aujourd'hui sur le front France Télécom que Thierry Breton est appelé.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires