Médias
Spirou.com accompagne en ligne les abonnés papier
Avec le lancement de ce "webdomaire" qui s'adresse à un public jeune, les Editions Dupuis parient sur la complémentarité papier-Internet.  (Lundi 7 octobre 2002)
         
En savoir plus

Ca bouge décidément beaucoup dans le domaine de la bande dessinée francophone. Après le lancement du projet Tintin.com deuxième génération, la cellule Internet des Editions Dupuis inaugure Spirou.com, site positionné comme un "webdomadaire" compagnon du magazine papier. "Ce site fait partie intégrante du concept du magazine, explique Alexis Dragonetti, directeur e-business et développement aux Editions Dupuis. Nous estimons que c'est dans la complémentarité que le Web apporte une vraie plus-value."

Pour un abonnement au magazine Spirou "papier", le jeune lecteur aura un accès complet au "webdomadaire" qui propose diverses animations : jeux en Flash, bandes annonces animées, fausses bannières publicitaires, etc. Cette formule d'abonnement constitue l'unique source de revenus tirés du Web. Mais Alexis Dragonetti, estime que c'est la voie la plus réaliste compte tenu de la cible jeune, les 8-12 ans. Une cible qui serait peu sensible à une extension Web "premium" complétement indépendante du magazine "papier". Cette nouvelle formule "papier + Internet" a nécessité un réajustement de l'offre commerciale d'abonnement proposée à 71,50 euros TTC par un an.

Les sites

Actuellement, le magazine Spirou, distribué en Belgique francophone et en France, enregistre une diffusion de 120 000 exemplaires. Les Editions Dupuis enregistrent un millier d'abonnés à l'hebdomadaire. Tous disposeront d'un identifiant pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités du "webdomadaire". Le développement de ce nouveau site a été réalisé en interne, l'équipe Web des Editions Dupuis se chargeant également de l'hébergement du site.

En 2001, les Editions Dupuis s'étaient distinguées du monde des éditeurs de BD en prenant une part majoritaire dans l'agence de production multimédia française I/O Interactif, qui a depuis fermée ses portes. Le groupe d'édition, dont le principal actionnaire est le financier Albert Frère, a reconsidéré depuis son champ d'activités en ligne en se concentrant sur son univers BD. Les Editions Dupuis disposent à ce jour de deux sites portails : Dupuis.com (en cours de refonte) et KidComics.com, qui a fait l'objet d'un lifting l'année dernière. S'y ajoutent quatorze autres sites thématiques. Depuis sa prise de fonction de directeur e-business en mai 2001, Alexis Dragonetti a supervisé 27 projets au sein du groupe..

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires