E-Commerce
Picard réalise 20 % de ses ventes à domicile avec Internet
L'enseigne de produits surgelés a dépassé ses prévisions du lancement. Et séduit les CSP+ trentenaires grâce à sa boutique en ligne.  (Jeudi 17 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Picard.fr
Après un lancement "discret" de son site Internet à l'été 2000, l'enseigne de produits surgelés Picard se déclare globalement satisfaite de son bilan sur le Web. Sur deux ans, le marchand a enregistré une augmentation de 45 % des commandes en ligne qui atteignent aujourd'hui 150 par jour, avec des pointes à plus de 250 début septembre. Le panier moyen avoisine 100 euros et serait lui aussi en progression régulière.

Aujourd'hui, Internet représente 20 % de l'ensemble des commandes à distance du distributeur qui édite un catalogue et vend aussi par téléphone, courrier et sur Minitel. "Nous effectuons nos meilleurs résultats sur Paris et la banlieue Ouest où plus de 30 % des commandes sont passées sur Internet", indique-t-on chez Picard. Une zone qui correspond au coeur de cible que souhaitait atteindre l'enseigne en investissant le Web : jeune et CSP +.

Le téléphone reste le moyen le plus utilisé pour passer commande mais Internet devance nettement le Minitel. De plus, la progression des ventes en ligne n'est pas seulement dû à un transfert. "Nous sommes assez satisfaits de la capacité du site à recruter, insiste-t-on chez Picard qui estime que "près d'un client Internet sur deux est un nouveau client pour le service de livraison à domicile".

La promotion du site est essentiellement assurée par des encarts sur les catalogues, le "consumer magazine" de la marque, les mailing papier ou la publicité en magasins.

Le site référence presque la totalité des produits présents au catalogue, soit environ 1 000 articles, y compris, les produits vendus au poids qui auparavant étaient exclus de la vente en ligne. Par contre, les articles trop fragiles ne sont toujours pas proposés pour la vente à domicile. Picard.fr dessert 40 départements. Le site est géré en interne par les services communication et informatique.

En savoir plus
Le site
Picard.fr

Malgré la progression des ventes en ligne, le pourcentage que représente la livraison à domicile dans le chiffre d'affaires global de la société décline légèrement. Un phénomène que Picard explique par l'ouverture de près de 80 nouveaux points de vente sur 2001 et 2002. Une évolution qui ne semble d'ailleurs pas entamer les projections de vente en ligne pour les fêtes de fin d'année qui restent, tout canal de vente confondus, une période charnière.

Picard, autrefois filiale de Carrefour-Promodès, appartient à présent majoritairement au fond d'investissement franco-britannique Candover Chevrillon.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires